L'invention du pere

CATHRINE, ARNAUD

livre l'invention du pere
EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 12/01/01
LES NOTES :

à partir de
5,60 €

SYNOPSIS :

Rafael est un jeune homme qui n'a jamais connu son père. Lorsqu'il apprend que ce dernier est en train de mourir, il entreprend un voyage en espagne pour le retrouver. arrivé dans le petit village perdu oú goyo lasagual, son, père, s'est exilé, il est trop tard. il ne trouve qu'une maison ravagée par un incendie criminel et un corps à enterrer. qui était ce père énigmatique
? quel rôle a-t-il joué durant la guerre civile espagnole dont les cendres paraissent encore brûlantes ? et pourquoi les habitants du village sont-ils si hostiles avec lui ? de questions en réponses, de verres d'absinthe en rencontres, rafael va peu à peu recomposer une histoire et, entre faits réels et imagination, créer une vérité, s'inventer un père.
1 personne en parle

En parlant de ce livre avec Violaine, elle m’a fait remarquer que une fois de plus dans un livre de Cathrine, un personnage est raconté à travers ceux qui l’ont connu. C’est Richard Taylor par les femmes qui l’ont côtoyé dans “La disparition de Richard Taylor”, la mère par sa famille dans “Sweet home” et maintenant le père par ce fils et les gens de son village. Je ne sais pas s’il s’agit d’une coïncidence ou bien si c’est quelque chose de recherché mais à chaque fois l’idée est intéressante. J’ai beaucoup aimé ces trois livres et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Petit bémol ici peut-être par rapport aux autres livres dans le rythme de l’histoire mais il faut dire aussi que ce livre ayant été écrit en 1999, c’est-à-dire avant les deux autres. On sent tout de même qu’Arnaud Cathrine s’est amélioré depuis.Malgré tout l’histoire est riche et plaisante avec ce père inconnu mais chargé d’interrogations, dont l’histoire est mêlée à l’Histoire. Et puis tout au long du livre cette question : ne vaut-il pas mieux vivre avec un personnage que l’on s’invente et qui nous plait plutôt qu’un personnage trop proche de la réalité mais dont les défauts pèsent sur nous ?Une fois de plus, lisez Arnaud Cathrine !Un résumé ainsi qu'un extrait de ce livre sont disponibles sur mon site.

Artsouilleurs
25/08/09
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Dans la même catégorie