L invisible

JANOVJAK, PASCAL

livre l invisible
EDITEUR : BUCHET CHASTEL
DATE DE PARUTION : 27/08/09
LES NOTES :

à partir de
17,25 €

SYNOPSIS :

Un avocat de trente-cinq ans travaille au Luxembourg pour un gros cabinet. Salaire mirobolant. Pas d'amours. Pas d'amis. Une femme de ménage... qu'il ne voit jamais. Mal dans sa peau, il se trouve insignifiant au point de se sentir transparent. La veille d'un passage à Paris, l'avocat ressent une douleur inexplicable au cou, puis au bras. Dans sa chambre d'hôtel, il constate qu'il est devenu tout à fait invisible. Comme le héros détraqué de H.G. Wells. Des traces humides sur la moquette, un creux sur un matelas, voilà ce qu'il
reste de lui. Cette expérience le délivre de ses angoisses, sa nouvelle impunité lui permet tous les excès. Il voyage, porté par une sensualité retrouvée, se rend en Sardaigne, traverse la Méditerranée... Insaisissable, ivre de puissance, il s'intéresse finalement à une humanité qu'il croit dominer de très haut... Fable ironique au rythme soutenu, riche en rebondissements, ce remake d'un grand classique en élargit le sens, pour mettre en cause une société en voie d'atomisation, séduite par des valeurs virtuelles.
1 personne en parle

L'invisible de Pascal Janovjak est un roman totalement sans intérêt. Sur la base d'une histoire qui a un sérieux goût de déjà lu et de déjà vu, il ne nous sera rien épargné des poncifs inhérents au thème de l'invisibilité : notre héros si peu héros le devient parce qu'il se sent transparent dans un monde où nous nous côtoyons sans nous voir (avouez que c'est puissamment neuf comme idée, mmmh ?) et il franchit toutes les étapes que lui permet son nouveau statut : voyeurisme, vengeance, viol, avant de se laisser entraîner en Israël dans un passage franchement pénible puis de rentrer en France et d'entrevoir enfin son salut. Il n'y a pas une idée neuve dans ce roman qui paraît bien plus long qu'il ne l'est en réalité et qui n'est sauvé par rien et surtout pas par son style, d'une totale insignifiance. Aussitôt lu aussitôt oublié.

fashiongeronimo
12/08/12
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 11.50 cm
  • Poids : 0.23 kg