L'odyssee

HOMERE

EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 01/01/87
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

L'Odyssée, ce grand et beau poème épique a traversé les âges pour venir enflammer nos imaginations, enrichir nos esprits. Est-ce une épopéeoe Est-ce un voyage fabuleux ? Qu'importe ! Nous y suivons avec passion les aventures d'Ulysse l'astucieux, l'homme aux mille ruses, prototype de l'«honnête homme» avant l'heure, dans ses errances sur des mers inconnues avec, pour tout soutien, l'inlassable protection d'Athéna et le désir sans faille de revoir son pays. L'Odyssée plonge ses racines dans l'Iliade Ulysse est, en effet, le glorieux vainqueur du siège de Troie. Nous y trouvons aussi la sage Pénélope, la femme du héros, par opposition à l'épouse de Ménélas, l'infidèle Hélène qui fut à l'origine de la guerre de Troie. Mais, tandis que l'Iliade exalte les valeurs guerrières, l'Odyssée célèbre la grande épopée de la mer, avec l'intervention du merveilleux, mais sans rien perdre de sa vérité humaine. On y découvre ce peuple de navigateurs qui, au terme d'un affrontement incessant avec l'élément liquide,
est parvenu à s'établir sur tout le pourtour méditerranéen. On y retrouve les vieux mythes qui, presque à notre insu, nous bercent depuis l'enfance. Comment ne pas partir à la découverte de cette extraordinaire épopée dont le héros, ballotté sur les flots pendant près de dix ans, finira par toucher le sol de son île natale après mille aventures ? Quatrième de couverture Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps ; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, "la joie du lit ancien".
1 personne en parle

Comme tout le monde, je connais l’Odyssée et comme beaucoup de monde, ma connaissance est très parcellaire et floue. C’est ainsi que je souhaitais remettre les choses en place sans pour autant avoir le courage de lire « l’intégrale ». Je n’aime pourtant pas les textes tronqués, les adaptions et les chemins faciles mais en trouvant cette édition de L’Ecole des loisirs, j’ai compté sur ma confiance à l’éditeur et ai sauté sur l’occasion.Sur le plan de la lecture, il est évident que cette version abrégée m’a bien arrangée. En revanche, je n’arrive pas à oublier que j’ai choisi une option tronquée et je me demande jusqu’à quel point je suis passée à côté de l’original.La brève introduction pose le contexte de l’histoire à venir, explique le fonctionnement de sa narration à l’antiquité et les ressorts narratifs comme les formules toutes faites permettant à l’aède de s’y retrouver.Quant au texte lui-même, j’y ai retrouvé de nombreuses connaissances, avec néanmoins des précisions que je n’avais pas (à noter qu’un glossaire figure à la fin. Il comprend des noms propres comme des noms communs). Surtout, il m’a permis de remettre les épisodes dans l’ordre même si, forme abrégée oblige, il en manque (enfin, l’essentiel me semble y être). Ce n’est pas une lecture qui m’a passionnée. Je l’ai surtout faite par devoir et je crains que cela n’ait impacté mon plaisir, forcément limité. Mais, encore une fois, je suis contente d’avoir toiletté et enrichi des souvenirs et d’avoir lu un texte suivi concernant les (més)aventures d’Ulysse, mes connaissances étant jusque-là le fait d’opportunités rencontrées au cours de ma scolarité où tel épisode était raconté par le professeur avant de passer à autre chose.En définitive, il me semble que cela peut être intéressant pour un ado de découvrir cette histoire ainsi, d’autant plus qu’elle est incontournable. Il aura les bases sans saturer pour autant et rien ne l’empêchera, dans la foulée ou des années plus tard, de lire le texte intégral si le sujet l’intéresse particulièrement.De 12 à 16 ans (éditeur)

mycupoftea
08/09/14
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.17 kg
  • Langage original : GREC ANCIEN

Dans la même catégorie