L'ogre des landes

MARTIN, PASCAL

EDITEUR : PRESSES DE LA CITE
DATE DE PARUTION : 07/05/09
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Dans les landes, un " camp de vacances " à la discipline quasi militaire est le théâtre d'un complot machiavélique. Noël 2008. on retrouve à paris le corps d'une femme transformée en véritable bombe ambulante. curiosité macabre : elle a été gavée comme une oie. de virus et de prions. peu de temps après, foch, le mystérieux chef de l'oeuvre, envoie un de ses coureurs de nuits, le bonsaï, à ecovie, étrange camp de vacances tenu par un exilé russe.
le site, immense, est cerné par une barrière de fils barbelés et entouré de miradors. De riches hommes d'affaires s'y retrouvent et se plient à un règlement sectaire qui prône un retour sans concession à la nature. alors qu'au sein du camp de mystérieuses disparitions ont donné naissance à la rumeur de l'existence de l'" ogre des landes ", le bonsaï ne tarde pas à recevoir un curieux message : " l'ogre est parmi nous. vous êtes sa prochaine victime ".
2 personnes en parlent

Habituée depuis peu à la qualité des polars scandinaves, j'ai forcément été déçue par ce roman policier. Malgré l'imagination de l'auteur et un thème qui aurait pu être porteur, rien n'est assez "creusé" dans ce roman. On comprend d'abord assez rapidement qui sont les "méchants", les personnages sont assez stéréotypés (L'inspecteur de police dépassé, le gourou survolté, le scientifique illuminé, la méchante sulfureuse et déjantée,...) et les répliques parfois un peu faciles. Cela manque de finesse, de suspens, de tension. Voilà mon impression à la fin de ma lecture. Mais, car il y a un mais, ce livre implique des personnages récurrents, appelés les coureurs de nuit, que l'on retrouve dans les romans précédents de l'auteur. En effet, ce sont des enquêteurs privés, tous orphelins et recrutés en prison, d'une organisation plus ou moins secrète (L'Oeuvre) qui travaille sur certaines affaires criminelles délicates. Je trouve l'idée intéressante, dommage qu'elle ne soit pas très bien servie par la suite.

floaimelesmots
02/02/13
 

C'est grace à BOB que j'ai découvert le livre de Pascal Martin, auteur français de polars : "l'ogre des landes". Bob n'est pas un nouvel ami -quoique...- ce sont les initiales de Blog o Book. Derrière ce blog, Mme Charlotte et Kesalul aux manettes, enfin, aux claviers...C'est "un modeste lieu de recensement des livres dont les blogueurs parlent" . Bob fait donc, pour chaque livre, un lien vers nos blogs de lecture. Bob m'a fait récemment une proposition très alléchante : recevoir gratuitement un livre en échange d'un billet dans le mois. C'est ce que me propose régulièrement Suzanne de"chez les filles.com" ou Guillaume de Babélio. Je me suis donc laissée tenter par un auteur que je ne connaissais même pas de nom. Et j'ai eu raison.L'ogre des landes est un polar au pays du foie gras qui est à la lisière du thriller.Il met en scène les coureurs de nuit : une bande d'orphelins recrutés dans les prisons qui mènent des enquêtes parallèles à celles de la police. Le roman commence fort. A noël, une femme, transformée en bombe bactériologique, est retrouvée en plein Paris. Elle est gavée comme une oie d'un mélange de virus de la maladie de la vache folle et de grippe espagnole. Un rançon est demandée à l'Etat et s'il ne paye pas, une épidémie mondiale se répandra.Pendant ce temps là, Foch, le chef des coureurs de nuit, envoie l'un d'entre eux, le bonsaï, dans un étrange camp de vacances, Ecovie, dont le directeur prône le retour aux gestes d'antan et à la nature. Ses clients : des chefs d'entreprise qui viennent chercher là le moyen d'être plus fort face aux concurrents. Le site ressemble à un camp militaire et le règlement est sectaire. De mystérieuses disparitions au seins du camp ont donnée naissance à la rumeur de l'existence de l'ogre des landes et le bonsaï est sa prochaine victime...Y a t-il un lien entre la femme trouvée à Paris et ce centre de vacances ?Mon avis : un récit bien mené, un suspense bien entretenu, une intrigue pas aussi farfelue qu'il n'y parait et qui nous fait réfléchir sur les dérives de notre société. Un bon 8/10.

lucie38
19/03/11
 

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 14.20 cm
  • Poids : 0.42 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition