L'ordre du jour

VUILLARD, ERIC

EDITEUR : ACTES SUD
DATE DE PARUTION : 29/04/17
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
Prix Papier
16€ 00
Prix Ebook
12€ 99

SYNOPSIS :

L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images

de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de Tristesse de la terre et de 14 juillet.

1 personne en parle
L'ordre du jour, ce sont les actualités en 1938 avec l'Anschluss. Eric Vuillard dépoussière l'histoire et nous donne quelques détails qui éclairent la mentalité à cette époque. Les années 30 avec la montée du nazisme et la complicité des grandes entreprises allemandes. La duplicité, voire la lâcheté des grandes puissances comme la France et l'Angleterre. L'autrichien Schusschnigg est bien faible face aux ténors nazis ; d'autant que le peuple acclame les envahisseurs. Eric Vuillard a réalisé un beau travail de recherche sur cette période de l'histoire que tout le monde connaît mais superficiellement. Il développe également l'esprit qui régnait alors tant dans les milieux gouvernementaux qu'auprès du peuple.
lHURLU M

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 10.00 cm
  • Poids : 0.15 kg