Univers, les dieux, les hommes. recits grecs des origines (l')

VERNANT, JEAN-PIERRE

EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 21/09/99
LES NOTES :

à partir de
7,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Jean-pierre vernant raconte les mythes de la grèce ancienne. Il évoque les origines de l'univers, la guerre des dieux et les liens que l'humanité n'a cessé d'entretenir avec le divin. de la castration d'ouranos aux ruses de zeus, de l'invention de la femme au voyage d'ulysse, des aventures d'europe au destin boiteux d'å'dipe et à la course aux gorgones, l'auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants. Jean-pierre vernant, qui a consacré sa vie à la mythologie grecque, nous permet alors de mieux en déchiffrer le sens souvent multiple. C'est à cette rencontre entre le conteur et le savant que ce livre doit son originalité. Dans son avant-propos, vernant écrit : " dans ce livre, j'ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un
peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire. il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d'une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel. " j'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. la voix qui autrefois, pendant des siècles, s'adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s'est tue, je voulais qu'elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d'aujourd'hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j'y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. ".
2 personnes en parlent

Poussiéreux, les mythes grecs ? Voici un ouvrage qui balaye vos éventuels mauvais souvenirs scolaires. Jean Pierre Vernant, l’auteur de cet ouvrage, est professeur honoraire au collège de France et grand spécialiste des mythes et des religions. « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel. J’ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. » Le pari est réussi : on dévore avec entrain et comme un roman ce petit essai de 230 pages, écrit dans une langue abordable et sans snobisme. L’écriture est très fluide, et donne beaucoup de vie au récit : l’auteur a pris le soin d’employer le présent et un vocabulaire qui nous est contemporain. Quant il utilise une expression grecque, celle-ci est systématiquement et immédiatement explicitée. L’auteur souligne et explique les éléments importants de chacun des mythes. Il nous en livre une analyse édifiante parfaitement intégrée au récit. On ne s’ennuie jamais ! Et pour ceux qui seraient perdus, il y a un petit glossaire pratique à la fin !C’est un livre à lire pour le plaisir ou pour une première prise de contact avec les textes mythologiques antiques. Il fait parti de ces ouvrages qui, avec simplicité, partagent généreusement le savoir.

peccadille
09/03/11
 

Ce livre nous offre une synthèse des mythes et des recherches effectuées par l'auteur dans une langue accessible à tous. Il est certain que le style n'est pas lourd à lire. L'auteur ne nous assomme pas sous des tonnes d'informations et la lecture s'effectue (à peu de choses près) comme celle d'un roman. Le ton est léger, sympathique et surtout pédagogique.L'oeuvre se construit ainsi : l'auteur raconte un morceau de l'histoire avant de l'analyser. Cette analyse, loin d'être indigeste, se lit plaisamment à la façon d'un récit. Cela même si le style de l'auteur (qui n'est pas un littérateur) laisse parfois à désirer. Ainsi les premiers chapîtres illustrent la conception du chaos grec d'où va naître le monde. Puis, on nous décrit la castration d'Ouranos par Cronos, celui-ci qui a l'image de son père détruit sa progéniture, est lui-même vaincu par Zeus... Vient la lutte de Zeus contre Typhon avec ses différentes versions. Zeus qui devient le roi des Dieux, et chose importante selon le désir des autres dieux. Il est ainsi représenté à l'image d'un roi juste et légitime. Partie intéressante ensuite : la rivalité entre Zeus et Prométhée, défenseur actif des humains. Vernant revient ensuite sur la guerre de Troie. Il nous réexplique son origine : la pomme de Discorde, et revient sur la personne d'Hélène. Enfin, il nous fait voyager avec Ulysse et son long voyage de retour, qui finit par rejoindre sa patrie, et symboliquement le monde des humains. Sans toujours nous raconter l'histoire complète, il nous relate des moments clefs, épisodiques, qui axent sa réflexion. Ainsi sans embrouiller le lecteur, on peut suivre son analyse... Bref, c'est un ouvrage intéressant, qui permet avant de se plonger plus avant dans l'étude des mythes, d'en avoir un bon aperçu.

Lunasirius
05/02/11
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition