L'univers penitentiaire

LHUILIER-D+AYMARD-N

livre l'univers penitentiaire
EDITEUR : DESCLEE DE BROUWER
DATE DE PARUTION : 16/05/97
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
27,90 €

SYNOPSIS :

Loin d'être isolée du reste du monde, la prison est plutôt l'envers du décor, la face d'ombre du social où se déploient et révèlent des transformations plus globales. La crise qu'elle connaît aujourd'hui traduit les contradictions des demandes qui lui sont adressées : accueillir toujours plus de détenus, pour des durées de plus en plus longues, et les traiter de mieux en mieux dans une perspective de réinsertion. Au centre de ces contradictions, les surveillants de prison. Car l'espace carcéral, concentré d'exclusion, d'abandon, de misère, de souffrance, de violence, de cris et de silence... Réunit bien deux types de population : les détenus et les personnels de surveillance.
A priori, tout les oppose, mais pourtant, tous sont relégués derrière les murs, et, dans le déroulement de la vie quotidienne, doivent cohabiter, en situation de dépendance réciproque. Dominique Lhuilier et Nadia Aymard ont conduit de nombreux entretiens dans plusieurs prisons. Elles analysent ici l'univers pénitentiaire, du côté des surveillants : prix entre l'exercice d'un travail complexe et la méconnaissance dont ils sont l'objet dans l'opinion publique, ils sont aujourd'hui confrontés aux nombreux changements qui traversent l'institution carcérale. Cet ouvrage apporte une contribution nouvelle à la connaissance et à la compréhension de leur identité professionnelle.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 15.50 cm
  • Poids : 0.40 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition