L'utopie islamique dans l'orient arabe

CARRE, OLIVIER

livre l'utopie islamique dans l'orient arabe
EDITEUR : PRESSES DE SCIENCES PO
DATE DE PARUTION : 01/01/91
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
29,50 €

SYNOPSIS :

Les travaux qu'Olivier Carré poursuit depuis de longues années et qui lui ont permis de composer ce livre portent sur les idées qui inspirent les Etats islamiques (en particulier l'Arabie saoudite), les mouvements activistes et les tendances " post-islamiques " : la sociologie religieuse d'un Ibn Khaldoun ou d'un Max Weber permet de les analyser. L'auteur nuance le stéréotype selon lequel, par essence, l'Islam ignorerait la séparation du religieux et du politique.
Il s'appuie sur les ouvrages arabes, politiques ou religieux, de référence et également sur les manuels d'enseignement en usage en Egypte, Syrie, Irak et Arabie saoudite. L'écho de la révolution islamique iranienne traverse, non sans nuances, ces " utopies islamiques " arabes d'Orient. Celles-ci entendent avant tout s'opposer aux " Etats de barbarie " à la mode nassérienne ou baassiste, souvent salués à tort en Occident comme " laïques et progressistes ".
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 22.00 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.36 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition