La beaute des loutres

MINGARELLI, HUBERT

EDITEUR : POINTS
DATE DE PARUTION : 01/10/04
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Chez Hubert Mingarelli, la cohérence et l'unité d'inspiration sont si remarquables qu'ils donnent le sentiment de raconter toujours la même histoire. Une ou deux pages de La Beauté des Loutres nous ramènent immédiatement à La Dernière Neige ou Une rivière verte et silencieuse. Ces trois titres forment bloc. A nouveau, il sera donc question d'un homme et d'un gamin, au langage simplifié, lourd d'émotions maladroites. La nouveauté, tout de même, c'est l'importance que prend ici le décor physique, entraînant une action tendue en une seule journée : quelque part en hiver, dans l'Isère ou la Drôme, Horacio
et Vito se lèvent un peu avant l'aube pour charger des moutons sur un camion à plate -forme qu'ils devront livrer de l'autre côté de la montagne. Le voyage est long, il faut franchir un col avant la nuit. Les deux compagnons dissimulent leur angoisse grandissante en échangeant des bouts de dialogues sur les loutres qui sont si belles dans l'eau et si difficiles à entrevoir. Mais, un peu plus tard, Horacio frappe le gamin. Parce que la peur vous fait faire de ces choses. Et quand ils se seront sauvés - sous le regard d'une femme, bien sûr -, il aura toutes les peines du monde à se pardonner ce geste.
3 personnes en parlent

Horacio et Vito, son jeune apprenti, sont chargés d'acheminer un lot de moutons à un éleveur de la région. Pour cela ils vont devoir traverser un col alors même que d'importantes chutes de neiges sont annoncées. Tous deux prennent la route, un peu intimidés l'un par l'autre, mais la complicité va s'installer au cours de ce périple. Avec son camion farci de moutons Horacio appréhende la montée du col, d'autant que la neige, qui va se mettre à tomber, rend la traversée périlleuse : les nerfs du conducteur, ceux du garçon et des bêtes seront mis à rude épreuve.Durant ce voyage ils vont croiser quelques étranges personnages, un fumeur qui semble fou, un chauffeur de chasse-neige en pleine déprime et, enfin, l'éleveur suspicieux. Tout au long du trajet la conversation tournera autour des loutres et de leur beauté, Horacio ayant possédé à un moment de sa vie une photographie de cet animal qu'il n'a jamais vu. Un petit roman émouvant, dans lequel l'auteur, avec pudeur et simplicité, rend en quelques touches bien senties la beauté de ce moment de partage et de fraternité.

sovane
09/07/13
 

Voyage poétiqueDeux personnages presque enfantins évoluent dans un paysage de montagne enneigée. Ils doivent livrer des moutons en franchissant un col avant la nuit : l'émotion perce à travers des dialogues à l'emporte-pièce. Très beau texte.Suzanne

Voyage poétique Deux personnages presque enfantins évoluent dans un paysage de montagne enneigée. Ils doivent livrer des moutons en franchissant un col avant la nuit : l'émotion perce à travers des dialogues à l'emporte-pièce. Très beau texte.

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.11 kg

Dans la même catégorie