La bete du gevaudan

LOUIS, MICHEL

livre la bete du gevaudan
EDITEUR : PERRIN
DATE DE PARUTION : 28/08/03
LES NOTES :

à partir de
8,00 €

SYNOPSIS :

De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le gévaudan et le sud de l'auvergne, tuant plus de cent personnes, hommes, femmes et enfants. Elle échappe à toutes les battues, déjoue tous les pièges. quel était cet animal fabuleux ? sous le mythe, se cachait-il de sadiques meurtriers ? l'envoyé spécial de louis xv a-t-il trompé les notables et le
peuple ? michel louis livre de cette affaire un récit passionnant : les attaques, les grandes chasses, les actions héroïques, les intrigues, les récompenses promises... fondé sur des documents officiels, la tradition orale et les acquis de la zoologie moderne, cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus fameuses énigmes de notre histoire.
1 personne en parle

Créateur du Zoo d'Amnéville, passionné des loups, -quoique parfois controversé pour son soutien au dressage d'animaux dans les cirques-, Michel Louis était révolté d'entendre accuser un loup dans l'affaire de la bête du Gévaudan, et du terrible impact que cette légende a eu sur notre vision de cet animal.Se plongeant dans un fond documentaire impressionnant, il retrace toute l'affaire, émaillant son enquête de témoignages d'époque, de descriptions de la Bête, d'expertises, et évite de tomber comme beaucoup d'auteurs sur ce genre de sujets, dans le sensationnalisme.Bien sûr, il a une piste, une théorie, des soupçons sérieux, mais qu'il n'impose jamais complètement.Les documents d'époque sont assez nombreux pour que le lecteur puisse de faire sa propre idée, douter, s'interroger.Reste la certitude que la bête n'en était pas une, car quel animal sur terre repose la tête tranchée de sa victime sur le corps adossé à un arbre, ou dénude les autres?Je n'en vois qu'un.(à noter que sans aucun doute ce livre a inspiré le film "Le Pacte des Loups", au moins sur quelques points).

Myrna
29/01/16
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.20 kg