La boite noire et autres nouvelles

BENACQUISTA, TONINO

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/01/02
LES NOTES :

à partir de
1,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l'infirmière la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un jeune homme sur les traces d'un amour passé pour exaucer les dernières volontés de son oncle. Un type, un peu paumé,
se souvient du temps où il savait arrêter la pluie. Un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse. Un journaliste pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée.
5 personnes en parlent

Tonino Benacquista nous livre ici cinq nouvelles très inégales, allant du meilleur au pire.Dans la première, "La boîte noire", un homme tout juste sorti du coma reçoit de l'infirmière qui s'occupait de lui un carnet avec la transcription exacte de ses délires verbaux : son passé et ses secrets les plus enfouis refont ainsi surface dans une variation insolite sur les mystères de la psyché et de l'identité. Adaptée au cinéma en 2005 par Richard Berry, cette nouvelle est à ne pas rater et est la meilleure de ce recueil, les autres étant d'une qualité nettement inférieure.Suit ensuite "La volière", un récit assez touchant et plaisant, dans lequel un jeune homme, pour accomplir les dernières volontés d'un oncle qu'il aimait et qui l'aimait, va découvrir le secret du vieux monsieur. La troisième nouvelle, "Un temps de blues", anecdotique mais agréable, nous entraîne dans un bar sur fond de pluie, de jukebox et de coups à boire avec un mec qui, s'il se concentre vraiment, peut arrêter la pluie.Les deux dernières nouvelles du recueil sont franchement médiocres. Dans "Transfert", un mari est prêt à tout pour rencontrer sa maîtresse malgré une femme maladivement jalouse, le tout sur fond de déprime. Et dans "La pétition", un journaliste en manque de scoop pense réaliser sa meilleure interview et conquérir la femme de sa vie en une soirée, mais bien sûr rien ne va se passer comme il l'espérait.

Kara
14/01/09
 

J’ai enfin lu du Benacquista, depuis le temps que j’en avais envie ! Et ce, grâce à Aude et au swap Noir c’est Noir ! Quelques très courtes nouvelles qui m’ont donné envie de lire les autres livres de cet auteur qui sont dans ma PAL. Bouleversant, tendre, insolite, absurde ou cruel, l’univers illustré ici dépeint des situations parfois comiques ou révoltantes, avec des personnages tout à fait communs et réalistes. Étonnant éventail de genres et d’ambiances.

un flyer
13/02/09

En bref, un format nouvelle qui d'habitude ne me convient pas trop... Tonino Benacquista a su me faire apprécier ses courtes histoires grâce à un style humoristique et décalé très agréable et des chutes qui nous laissent rêveurs.

RizDeuxZzZ
09/03/13
 

C’est un recueil de cinq nouvelles assez insolites. La boîte noire aborde la sortie du coma d’un homme et l’exploitation postérieure de son inconscient, qui va ainsi profondément modifier le cours de sa vie. La volière raconte une intense histoire d’amour entre un homme et une prostituée. Un temps de blues est la nouvelle la plus bizarre autour d’un homme qui peut arrêter la pluie ! Transfert est la plus triste et aborde l’effondrement d’un couple pourtant amoureux mais qui est pris à son propre piège. Et enfin, La pétition, est la nouvelle la plus farfelue ; le scoop d’un journaliste va le faire basculer dans une affaire grave, à la limite d’un lynchage… On a du mal à dégager un fil conducteur à toutes ces nouvelles : un côté fantastique, un côté psychologique ou encore métaphysique ; bref des histoires de vie où la narrateur est toujours un homme à la recherche d’un absolu.

SophieC
02/09/11
 

Tonino Benacquista nous propose dans ce petit livre cinq nouvelles. On y trouve l’histoire d’un homme qui, sorti du coma, reçoit d’une infirmière la transcription du délire qu’il a prononcé pendant son profond sommeil et qui fait ressurgir en lui un passé qu’il pensait avoir oublié. Dans une autre nouvelle, un homme doit mener une petite enquête pour réaliser la dernière volonté de son oncle. Un homme se réfugiant dans un bar pour échapper à la pluie fait le bilan de sa vie. Un mari sous la pression de sa femme accepte de suivre une thérapie bien particulière. Enfin, un journaliste essaie dans la même soirée de réaliser sa plus belle interview, de sauver la vie d’un homme et de conquérir la femme de sa vie.L’exercice de la nouvelle est assez périlleux, il faut réussir à raconter une histoire intéressante en peu de pages ce qui n’est pas toujours chose facile. Mais quand c’est réussi, c’est un vrai régal pour le lecteur, on entre rapidement dans le texte et on découvre des histoires percutantes de sorte que, à la fin du recueil, on a pu voir défiler plusieurs scénarios intéressants.Ici, le challenge a été plutôt bien relevé par Tonino Benacquista. Je ne m’attendais pas forcément à grand chose avec ce petit Folio 2€ mais j’ai été très agréablement surpris. Malgré leur petite taille, les histoires sont plutôt bien ficelées et, bien que différentes les unes des autres, elles s’enchaînent parfaitement. On passe par plusieurs émotions : l’humour, la tendresse, la mélancolie… on y trouvera même de quoi cogiter rapidement sur le sens de la vie (vaste sujet !).Bref, c’est un livre que je recommande à tous. Pour 2 euros vous n’avez pas grand chose à perdre mais beaucoup à gagner !

Artsouilleurs
20/10/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.09 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition