La cage entrebaillee

LAO SHE

livre la cage entrebaillee
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 12/11/86
LES NOTES :

à partir de
17,05 €

SYNOPSIS :

Dans les années 30, un mot nouveau fait fureur à pékin : tout le monde parle de divorce. Victimes du système traditionnel des mariages arrangés, tous aimeraient bien profiter de la nouvelle législation pour voler de leurs propres ailes. lao li, qui a fait venir sa famille de la campagne, et ses collègues de bureau voient
leurs épouses se liguer contre eux. seul zhang, l'entremetteur, se croit à l'abri de la contagion ; en réalité, d'autres dangers le guettent. mêlant scènes domestiques et satire de la bureaucratie chinoise, cette comédie de moeurs aux personnages d'une délicieuse humanité est dominée par l'humour et le sourire.
1 personne en parle

La cage entrebâillée aborde le thème délicat du divorce en Chine. Longtemps considéré comme honteux et répréhensible, il commence tout juste à être réformé dans les années 30. Néanmoins, les moeurs ne bougent pas aussi vite que les lois et Lao Li en fera les frais... Mari malheureux, employé effacé, rêveur frustré, il est incapable de prendre les décisions qui pourraient améliorer son quotidien. Cette lâcheté constante ne le rend donc pas particulièrement attachant aux yeux du lecteur. Pas plus que les autres personnages du récit. Si elle est le portrait d'une époque, l'oeuvre de Lao She finit donc par lasser et agacer.

Mokona
15/11/10
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.36 kg