La cantatrice chauve

IONESCO, EUGENE

livre la cantatrice chauve
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 25/08/09
LES NOTES :

à partir de
4,95 €

SYNOPSIS :

Il est neuf heures du soir, dans un intérieur bourgeois de Londres, le salon de M. et Mme Smith. La pendule sonne les « dix-sept coups anglais ». « M. Smith : Tous les Bobby Watson sont commis voyageurs. Mme Smith : Quel dur métier ! Pourtant, on y fait de bonnes affaires.
M. Smith : Oui, quand il n'y a pas de concurrence. Mme Smith : Et quand n'y a-t-il pas de concurrence ? M. Smith : Le mardi, le jeudi et le mardi. Mme Smith : Ah ! Trois jours par semaine ? Et que fait Bobby Watson pendant ce temps-là ? M. Smith : Il se repose, il dort. »
10 personnes en parlent

Deux oeuvres qui, à mon sens, font partie des livres que nous devons lire à tout âge. Elles restent immuables à travers les époques. L'absurde est vraiment un genre à part, qui permet de nous faire rire de toutes les situations. J'aime beaucoup ces deux anti-pièces pleines d'absurdité et pourtant, tellement vraies !

Je ne sais pas trop quoi dire de ce livre. J'ai été déçue, énormément déçue. Je m'attendais, en voyant certains commentaires, à lire une pièce drôle que j'aurais plus aimé que mes précédentes pièces de théâtre et bien que j'ai trouvé ça amusant au début, le comique de répétition m'a très vite lassée. Pire, ce théâtre de l'absurde m'a donné envie de me taper la tête contre les murs. Je n'avais clairement pas la bonne mentalité pour lire ces deux pièces, ma lecture a donc été un calvaire malgré le fait qu'il y ait assez peu de pages (160 pages dans cette édition). En très bref (désolée, mais je n'ai absolument rien d'autre à dire) : je n'ai pas aimé, ce livre n'a pas marché avec moi, j'attendais quelque chose de ces pièces qu'on n'allait pas me donner puisqu'elles font partie du théâtre de l'absurde. Je ne suis pas sûre de retenter l'expérience avec cet auteur... Ninon !

nilale
27/03/15
 

Un véritable régal !! Une pièce rempli d'humour... c'est surréaliste (voir complètement dingue !). Le comique de l'absurde apporte aux lecteurs/spectateurs une irrésistible envie de "reviens-y". Entre bavures, flegme britannique exagéré et personnages hauts en couleurs tout y est pour passé un excellent moment ! En bref : Une savoureuse pièce de théâtre so british ! Séverine

SEcriture
21/09/12
 

Cette petite pièce se lit très rapidement et très facilement. Cependant on peut être surpris par l'incohérence des propos tenus par les différents personnages, ce qui ne semble pourtant pas les gêner. Cette pièce n'est divisée qu'en onze scènes mais ne contient aucun acte. Bien que les personnages soient en constant décalage avec les autres, cette anti-pièce fait plusieurs fois sourire tellement les propos sont incohérents. On a l'impression que chaque personnage est dans sa bulle et parle sans écouter les autres. J'ai également bien aimé le fait que M. et Mme Smith passent leur temps à se disputer mais se réconcilient chaque fis très vite.En bref, ce fut une petite pièce étonnante, surprenante mais sympathique. Stories-of-books

storiesofbooks
15/09/12

Après la page de garde, c'est déjà clair, on annonce une anti-pièce.En effet, on croit d'abord avoir ouvert un manuel d'apprentissage de langue pour débutants, ou un livre de maths avec description de théorèmes où tout est décrit, expliqué maintes fois.L'histoire ? Deux couples dans un salon, des dialogues surréalistes entre eux, auxquels s'ajoutent par moments les interventions d'une domestique et d'un pompier. Ca finit en fanfare hautement burlesque... Quatre-vingt pages loufoques et réjouissantes.De message caché, de second degré, je n'ai pas trouvé, mais je me suis bien amusée. Canel

Canel
12/06/12
 

Deux pièces en un livre. Si vous voulez mourir de rire, lisez la cantatrice chauve. Tout ce qui est dit dedans est sans sens, les personnages sont anglais, et la pendule est vivante. J'ai adoré, et c'est un de mes coups de coeurs.J'ai moins aimé la leçon, qui pourtant est un truc de fou, avec un professeur et une élève qui au fur et à mesure de la chose échangent de rôle.

yuukichanbaka
18/11/11
 

J'ai connu Eugène Ionesco à travers sa pièce Rhinocéros qui est totalement différente de celle-ci. Ici on ne dénonce plus, on est dans l'absurde le plus profond. Cette pièce, il ne faut pas chercher à la comprendre, juste à rentrer dedans, ce qui n'est pas forcément très simple quand on ne s'attends pas du tout à lire un tel genre. Les personnages sont totalement loufoques, à côté de la plaque. Ils ne faut pas les prendre au premier degré sinon on est incapable de profiter de La Cantatrice Chauve. Ce n'est pas vraiment ce genre de pièce dont je raffole, mais je ne suis cependant pas déçue de l'avoir lu. Je ne pense pas que le la relierai un jour, elle ne m'a pas vraiment convaincue... Ce n'est pas mon genre d'humour : c'est trop simple, trop facile, trop lourd.Il n'y a pas vraiment de jeux de mots, ni d'humour plus subtile. Cependant j'imagine que la Cantatrice Chauve doit être une pièce très agréable à voir au théâtre. Le jeu des acteurs à un grand rôle dans cette oeuvre d'Eugène Ionesco. Personnellement, je ne n'ai pas aimé cette pièce. Mais elle n'est pas inintéressante à lire. La Cantatrice Chauve est une des pièces de théâtre les plus célèbres, il serait dont dommage de ne pas découvrir cette œuvre d'Eugène Ionesco si vous en avez l'occasion.

MademoiselleLuna
26/10/11
 

Illarant pour ceux qui aime l'anti-thèatre, le burlesque et la dérision. Une écriture virvoletante et très imaginative ! A un moment malheureusement on se perd un peu lorsque tous les personnages (ou presque) sont en scène et parlent. Mais à lire une fois ! TE

TristanaErato
30/09/11
 

Face à cette pièce décalée, nos sentiments sont simples : soit on adore, soit on déteste... À travers cette oeuvre réputée, Ionesco joue sur l'absurde et nous offre une histoire sans queue ni tête qui dénote des classiques du genre. Avec un gros coup de coeur pour la pièce jouée depuis des années au théâtre de la Huchette à Paris, et que j'ai trouvé extrêment drôle et intéressant - bien plus que sur la version papier. Cette pièce est bel et bien une oeuvre à lire ou à voir au moins une fois dans sa vie, pour découvrir l'univers spécial et décalé du célèbre Eugène Ionesco.

Livre4Ever
17/06/11
 

J’ai tout simplement adoré ce texte ! Je le connaissais déjà un peu pour avoir assisté aux répétitions d’une version « coupée ». C’est ce qui m’a donné envie de lire l’intégrale et je n’ai pas été déçue. Je trouve cette pièce hilarante ! D’ailleurs ça se lit très bien, ce qui est rarement le cas des pièces de théâtre, je trouve. Je pense que cette « anti-pièce » , rédigée à partir de l’ Anglais Sans Peine, de chez Assimil, est un bon moyen de découvrir l’absurde et de l’apprécier. Bref je suis fan.

un flyer
10/05/11

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.11 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition