La cavale du geometre

PAASILINNA, ARTO

livre la cavale du geometre
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/06/00
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

« Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va. Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé
à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi... » Un géomètre amnésique, un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui, un architecte albanais, un interprète bosniaque, douze naturistes françaises, plus quelques paysans pas mal imbibés... Agitez, secouez et vous avez un grand Paasilinna.
5 personnes en parlent

Quand un fermier décide de mettre le feu aux poudres envers et contre tous !!! une histoire explosive totalement rocambolesque ! des péripéties qui arrivent a tout va... Un histoire vraiment tres drole, j'ai bien ri encore une fois ! une bonne découverte une fois de plus, cet auteur est tres original ! excellent pour passer un bon moment !

guibl22
24/10/13
 

Haaa l'univers farfelue d'arto passilinna m'avait manqué. C'est l'histoire d'un vieux paysan qui décide faire sauter sa ferme en bonne et due forme..... C'est vraiment marrant, une histoire qui sort vraiment de la normale, c'est ça avc cet auteur, on rigole à chacune de ces histoires, pas le temps de s'ennuer !

babynoireaude
06/12/12
 

J'ai beaucoup aimé ce roman, sauf trente pages, sur la fin. Si j'excepte ses pages, j'ai adoré les aventures rocambolesques de ce géomètre atteint de sénilité précoce et de son nouvel ami taxi Seppo. Il faut dire que ces deux-là se sont bien trouvés.Taxi ? Pas seulement. Seppo apporte à son nouvel ami plus de soins et de tendresse que ne le ferait un membre de sa famille - à sa décharge, la famille de Taavetti est plutôt hétérogène - et le vieil homme est loin d'être de tout repos, qu'il visite le musée des blindés ou se mêle à un match de football nocturne, perdant ses vêtements neufs par la même occasion.Pourtant, il est des faits dont le géomètre, qui rejoint bientôt un vieil ami agriculteur, se souvient bien : son métier de géomètre et la guerre. M?-kitalo et lui ont gardé dans leur chair les cicatrices, voire même les séquelles des combats, pourtant, ils ne s'en glorifient pas devant leur cadet. Pour eux, les vrais héros sont ceux qui sont tombés sur le champ de bataille.En attendant, dans cette Finlande hautement coincé, dans laquelle les bureaucrates bornés régissent tout, nos compères, qui sont maintenant quatre (en comptant l'épouse de M?-kitalo) vont inverser les préceptes de création avec méthodologie. Je passe sous silence la critique des bigots finlandais, mais pas celles des françaises en stage de survie.La cavale du géomètre est à lire si vous aimez comme moi Arto Paasilina, les forêts finlandaises et les chats presque perdus.

Sharon
30/06/12
 

"La cavale du géomètre" aborde un sujet grave et d’actualité : la perte de la mémoire immédiate et la démence sénile. Mais il le fait d’une manière légère et amusante en nous entraimant, comme d’habitude, dans une aventure aux situations loufoques et improbables.Taavetti Rytkönen, ancien géomètre de 68 ans est amnésique, ne sait plus où il habite ni qui il est. Par contre, il se souvient très bien de son passé de géomètre et de sa guerre dans les blindés.Avec Seppo Sorjonen (chauffeur de taxi déjà rencontré dans "Petits suicides entre amis") ils vont s’engager dans un périple picaresque dans le plus pur style de Paasilinna.C’est une fuite par rapport à la réalité et la maladie pour l’un, une évasion par rapport à un quotidien pas facile pour l’autre.Les héros sont entrainés dans des situations burlesques où ils vont rencontrer un ancien compagnon d’armes du géomètre et plein d’autres personnages comiques et totalement décalés.Un Paasilinna de plus, toujours avec les mêmes situations cocasses et des personnages loufoques et caricaturaux. Mais encore une lecture plaisir. On ne s’en lasse pas.

Ludeca
12/08/11
 

Ce livre nous raconte la cavale d'un jeune chauffeur de taxi et d'un vieux géomètre amnésique à travers la Finlande au gré de leurs rencontres avec des personnages aussi illuminés qu'eux-même : un vieux couple de paysans qui a décidé de détruire leur propre exploitation, et un groupe de 12 françaises végétariennes et écolos qui pourchassent les taureaux dans les marais.... N'ayant plus de mémoire, le géomètre redevient un homme neuf, un homme libre...Comme d'habitude l'histoire de ce roman d'Arto Paasilinna débute avec un fait banal et la suite est insoupçonnable tellement c'est totalement loufoque et surréaliste... Mais j'aime beaucoup, on est pris par l'intensité de l'histoire et on veut voir jusqu'où l'auteur va aller et on rit aussi beaucoup...

Aproposdelivres
22/04/11
 

Format

  • Hauteur : 17.50 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.17 kg