La chatte

COLETTE

livre la chatte
EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 03/10/07
LES NOTES :

à partir de
14,20 €

SYNOPSIS :

Histoire ténue, roman profond. L'histoire : Alain se marie. Il emmène sa chatte dans l'appartement conjugal. Camille, son épouse, en éprouve une jalousie qui rapidement la submerge. Alain devra choisir. Le roman : Alain ne peut supporter la force, la vitalité que manifeste sa jeune épouse, ni le « monde moderne » qu'elle représente. Camille heurte la pudeur d'Alain, « une pudeur d'homme presque toujours plus délicate, plus
sincère que la nôtre», dit ailleurs Colette - qui aurait pu intituler ce roman La Pure et l'Impure. « Il y avait dans ce sujet matière à deux cents lignes. Colette l'a développé en deux cents pages. Le miracle est qu'on ne songe pas à s'en plaindre. Son beau génie sensuel a transposé l'anecdote. Il en a fait le roman d'une cristallisation amoureuse qui échoue, d'une intimité conjugale qui rate » (André Billy).
1 personne en parle

C'est le deuxième ouvrage que je lis de Colette. Et une fois de plus j'ai été charmée. Colette ne fait pas de fioritures, de phrases très complexes ou de grandes métaphores, mais elle a le don pour décrire l'humanité et pour montrer les travers des hommes et des femmes. L'auteur était une grande amoureuse des animaux, de la nature, et chaque passage dans ce petit roman (ou longue nouvelle) nous démontre à quel point ce qui nous entoure est important et surprenant.Alain et Camille viennent de se marier. Camille est, à mon goût, une jeune femme assez superficielle, ingrate et égoïste. Tout doit tourner autour d'elle... Elle en devient même jalouse de Saha, la chatte de son tendre amour.Alain est coincé entre deux âges. Par certains côté il est un homme marié et par de nombreux autres, il reste un adolescent. Au milieu d'eux, Saha, une magnifique Chartreuse semble beaucoup plus humaine que ceux qui l'entoure. Elle écoute, elle regarde, elle devine...J'ai été joliment charmée par ce texte de Madame Colette. J'aime beaucoup son écriture, son style simple certe, mais tellement prenant et entraînant. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alain, qui considère Saha, comme son plus grand amour, celle sans qui rien n'est possible... Ce roman récèle beaucoup de trésors. Colette dépeint la nature humaine avec génie, et chaque phrase de son récit est un emportement, un enchantement. Un livre à lire, assurément. Merci à toi Emily, pour cette jolie découverte.

malorie
19/07/12
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.20 kg