La circulaire et autres racontars

RIEL, JORN

livre la circulaire et autres racontars
EDITEUR : 10/18
DATE DE PARUTION : 17/01/08
LES NOTES :

à partir de
6,60 €

SYNOPSIS :

Une circulaire gouvernementale annonce la fermeture des stations situées dans l'Arctique. Tous les hommes basés au Nord-Est du Groenland doivent évacuer les lieux et revenir au Danemark. La terrible nouvelle se répand dans la communauté. C'est la consternation chez les irrésistibles trappeurs, incapables de vivre ailleurs que sur ces territoires gelés et sauvages... L'heure est grave pour William-le-Noir et Petit Pedersen, Mads Madsen qui se sait atteint d'un cancer
et Anton, médiocre poète qui finira pourtant par retourner, de manière assez inattendue, à son point de départ. Drôles et picaresques, ces racontars sont aussi nostalgiques, tendres et attachants. Avec La Circulaire, Jorn Riel, qui a fait du racontar un genre littéraire à part entière, en a bientôt fini avec le Grand Nord et sa familière île d'Ella. Ce neuvième recueil est l'avant-dernier consacré au " versant arctique " de l'oeuvre de l'écrivain danois.
2 personnes en parlent

J'aime beaucoup les racontars de Jorn Riel, tantôt tragiques, tantôt comique, et toujours savoureusement écrits.De nos jours, et sous nos latitudes, nous parlerions de "reconversions professionnelles". Ici, les personnages se demandent avant tout comment ils vivront loin de ce qu'ils ont aimé. Avant de partir, d'aucuns réalisent leur rêve, d'autres trouvent un moyen (courageux) de revenir après être partis.Ce qui pourra déranger certains lecteurs est l'absence de moral. Je ne pense pas que la manière dont Mads quitte ce monde ne choquerait pas sous nos latitudes, même si ses amis ne font que respecter sa volonté. Je ne pense pas non plus que la largeur d'esprit de William le Noir séduirait ici bas. Un auteur français aurait pu écrire, sur son histoire, un drame familial sur trois générations - minimum - faits de sang, de vengeance, de reniement et de passion. Autant dire que j'ai beaucoup apprécié la simplicité avec laquelle il résout ce qui aurait pu être un horrible conflit.Des allusions sont faites à des précédents recueils, mais le texte reste parfaitement lisible. Je conseillerai simplement de lire ses racontars un à un, pour mieux les savourer.

Sharon
09/06/13
 

Plongée dans l'univers sauvage du nord-est groenlandais avec ses personnages attachants et comiques.Un soudain changement de la politique danoise de la chasse confronte ces hommes rustiques à un renoncement à cette vie rude mais de liberté. Le retour à Copenhague et la rencontre avec la "civilisation" provoque des situations comiques et émouvantes.

philit
06/01/15
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.90 cm
  • Poids : 0.11 kg
  • Langage original : DANOIS

Dans la même catégorie