La couleur tombee du ciel

LOVECRAFT, HOWARD PH

livre la couleur tombee du ciel
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 11/10/00
LES NOTES :

à partir de
7,20 €

SYNOPSIS :

«La ferme tout entière baignait dans cette couleur mêlée, inconnue et hideuse : les arbres, les bâtiments, et mêmle la verdure et l'herbage qui n'avaient pas complètement tourné à la fatale désintégration dans la grisaille. Les branches se tendaient toutes vers le ciel, coiffées de langues d'un feu immonde, et des ruissellements chatoyants de ce même feu monstrueux se glissaient autour des poutres de faîtage de la maison, de la grange, des appentis.
C'était une scène inspirée d'une vision de Füssli, et sur tout le reste régnait cette débauche de lumineuse inconsistance, cet arc-en-ciel hors du monde et hors mesure de secret poison, qui naissait du puits - bouillonnant, palpant, enveloppant, s'étendant, scintillant, étreignant et faisant malignement des bulles dans son cosmique et inidentifiable chromatisme». Traduit de l'anglais (États-Unis) par Simone Lamblin et Jacques Papy.
1 personne en parle

Première découverte de cet auteur, avec cette courte nouvelle (que je pensais bien plus longue, au départ). Le style est probant, les mots coulent et fondent peu à peu la sensation d'horreur. L'auteur entame l'histoire par la fin, avant de reprendre les événements qui se sont déroulés quarante ans plus tôt... cet artifice donne à l'histoire un brin de mysticisme, comme si le temps n'avait pas effacé les outrages à la nature, les avait au contraire patinés d'une horrible réalité : ils sont éternels... J'avoue que j'ai été conquise par ce texte, et sa longueur est parfaite ! En peu de pages, l'auteur pose le tableau, le lieu, les faits, et nous entraîne dans son délire fantastique, pourtant incroyablement possible. Un coup de cœur, tout simplement. Les chroniques postée ici sont de courts extraits... les véritables articles sont sur le blog !

nanet
10/06/13
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.70 cm
  • Poids : 0.16 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)