La demi-pensionnaire

VAN CAUWELAERT, DIDIER

EDITEUR : LGF
DATE DE PARUTION : 10/05/01
LES NOTES :

à partir de
6,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Didier van Cauwelaert La Demi-pensionnaire Que faire lorsqu'on tombe amoureux d'une jeune femme au cours d'un déjeuner, et qu'on découvre au dessert qu'elle se déplace en fauteuil roulant oe Hélène est Lion ascendant Lion, championne de vol-tige aérienne. C'est la fille la plus sexy, la plus joyeuse et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée... Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette «demi-pensionnaire» qui l'initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c'est lui qui vivait
comme un infirme. Et qu'une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever. Prix Goncourt 1994 pour Un aller simple, Didier van Cauwelaert nous offre ici un roman d'amour fou, drôle et tendre, salué par la critique comme une de ses grandes réussites. Le lecteur en redemande. Gabrielle Rolin, Lire. Un pur émerveillement de lecture. Laurence Vidal, Gala. Une bouleversante leçon de bonheur, une merveille de tendresse et d'ironie. Audrey Mouge, Elle. Un roman de virtuose. Stéphane Hoffmann, Madame Figaro.
2 personnes en parlent

Thomas est un modeste employé de la SACEM quand il reçoit la visite d'une vieille dame qui lui demande de se mettre dans la peau d'un militaire disparu et qui aimait une jeune fille. Thomas va aller de surprise en surprise quand il découvre que la jeune fille nommée Hélène est paraplégique et que la mamie en fait a la maladie d'Alzeihmer et qu'elle ne sait plus très bien ce qu'elle fait. Il va pénétrer dans leur vie et peu à peu tomber amoureux d'Hélène tandis qu'il sauvera la mamie d'une maison de retraite où veut l'enfermer sa fille pour protéger son héritage. Je n'ai pas été vraiment séduite par l'univers de Didier van Cauwelaert dans ce roman qui m'a paru très (trop) fantaisiste. J'attendais aussi beaucoup plus de magie dans ce livre. Certes la lecture en est rapide mais je n'en garderais pas un souvenir flamboyant. Je m'y suis un peu ennuyée et parfois trouvé que certains détails étaient vraiment trop originaux.

prune42
15/01/15
 

J'ai retrouvé ce roman dans ma bibliothèque et je me suis dis pourquoi pas. Je n'avais encore jamais lu de Van Cauwelaert même si j'en vois très souvent passés au travail. Et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un bon moment avec en permanence le sourire aux lèvres.Thomas Vincent, réceptionniste à la Sacem, est engagé par une vieille veuve excentrique pour jouer le rôle de l'ancien amour de sa fille décédée quelques années en arrière. Afin d'entre dans le personnage, Thomas lit le journal intime du militaire et va jusqu'à se coiffer de la même manière. Au premier regard, Thomas tombe sous le charme d'Hélène et ce n'est pas le fauteuil roulant de cette dernière qui les empêchera d'être heureux.Mais Thomas ne sait pas encore à quoi il s'engage en tombant amoureux de cette jeune femme pleine de vie, amatrice de vol acrobatique et surtout fille de cœur d'une vieille dame sur le point d'être placée en foyer par sa vraie fille qui ne souhaite pas voir l'héritage dilapidé. Le jeune homme se lance alors dans une drôle d'aventure qui va lui permettre de réapprendre à vivre.

Nesss
27/02/13
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.11 kg