La derive des sentiments

SIMON-Y

EDITEUR : GRASSET ET FASQUELLE
DATE DE PARUTION : 28/08/91
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Prix Médicis 1991. Le monde d'aujourd'hui, avec ses fractures, ses drames politiques, ses éruptions de liberté venues de l'Est. L'histoire de deux individus, Simon et Marianne, qui essaient d'inventer une histoire d'amour. Simon est un drôle de type : il a publié deux romans sous pseudonyme et il s'apprête à en publier un troisième, mais écrit par un autre. Simon est un rêveur et d'étranges blessures habitent sa mémoire : ainsi, on le devine obsédé par un fils qu'il aurait eu, autrefois, et qu'il n'a jamais vu... Avec Marianne, il voudra retrouver le goût d'une passion qui ne s'use pas.
D'autres personnages étranges : l'écrivain Kaspar George Becker (K.G.B.) qui écrit un roman dans lequel défilent toutes les convulsions de l'ancienne Europe ; une concierge excentrique qui s'appelle Madame Dior ; Rosa, et Marcella, et Lucien, et Alice, et tant d'autres qui se déplacent dans ce livre comme autant de somnambules. Peut-être ne sont-ils pas seulement les personnages du roman que l'on est en train de lire mais aussi ceux du roman que Simon, le narrateur, est en train d'écrire... C'est dire que ce livre voudrait être une fable sur l'époque mais aussi sur la création littéraire.
1 personne en parle

Yves Simon, interroge ici avec beaucoup de style et une certaine nonchalance, l'état de nos passions. Ce roman bruisse de notre monde, avec ses fractures, ses drames...On y entend surtout l'amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d'inventer une passion durable. , Simon le rêveur aime les villes au crépuscule et se remémorre ses blessures.Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent.On rencontrera aussi le mystérieux Kaspar George Becker (K.G.B.) en train d'écrire un roman ; et encore madame Dior en concierge excentrique ou encoreLucien le petit garçon qui croit aux miracles et attend les cygnes sauvages. On le voit, ce texte a la saveur douce-amère, sucrée salée des chansons de ce même auteur, quelque part entre rêve et réalité. Ce roman est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu'il imagine pourraient embellir la vie et les êtres .

dvan
25/12/12
 

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.24 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition