La face cachee de la sociologie ; a la decouverte des sociologues praticiens

PIRIOU, O

livre la face cachee de la sociologie ; a la decouverte des sociologues praticiens
EDITEUR : BELIN
DATE DE PARUTION : 16/02/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
21,00 €

SYNOPSIS :

Depuis 20 ans, un grand nombre de diplômés de haut niveau ont construit et mis en oeuvre les savoirs acquis durant leur formation. Ni universitaires, ni chercheurs, ces sociologues exercent sous un statut de droit privé. Ils occupent des positions, développent des pratiques et des compétences spécifiques, construisent des carrières avec des identités doublement ancrées dans leur discipline sociologique et leur milieu d'action : entreprises, associations, administrations, collectivités territoriales. De ces sociologues pourtant on ne sait quasiment rien. Absents des médias, peu intégrés dans la communauté scientifique, parfois illégitimes, ils constituent la face cachée de la sociologie.
En montrant comment ces sociologues expriment un désir de sociologie, source de légitimité et d'identité professionnelles, ce livre pose des questions nouvelles : la sociologie praticienne conduit-elle à un renoncement de la critique ? Permet-elle d'engager les savoirs sociologiques au coeur de l'action pour participer à la transformation sociale ? Quels sont les rapports entre sociologie, pouvoir et démocratie ? Les acteurs de la société et de la sociologie peuvent ainsi reformuler leurs enjeux et leurs choix à partir de ces analyses sur les pratiques d'enquête, de conseil, d'accompagnement, de régulation cognitive et sociale dans les organisations et les institutions.
0 personne en parle

Format

  • Poids : 0.43 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition