La famille lament

HAGEN, GEORGE

EDITEUR : BELFOND
DATE DE PARUTION : 18/08/05
LES NOTES :

à partir de
14,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

L'arrivée tonitruante d'une nouvelle voix dans la littérature américaine ; un auteur d'ores et déjà comparé à John Irving et à Jonathan Franzen. Un roman-fleuve, épique et picaresque, porté par une écriture lumineuse, poétique et subtile. En Afrique du Sud, dans les années 50, Howard rencontre Julia, lui est chercheur dans les valves, elle est peintre sur un pont. Très vite, ils se marient ; très vite, elle est enceinte. Le destin des Lament est en marche. Suite à une série d'aventures rocambolesques, les jeunes parents perdent leur bébé. Mais en gagnent un autre : Will, orphelin au coeur fragile,
farouchement attaché à la vie et à ses nouveaux parents. La famille s'agrandit avec l'arrivée de jumeaux. Et, parce que " les Lament voyagent ", comme se plaît à le répéter Howard, toute la maisonnée part à l'aventure, rêvant de paysages somptueux et de découvertes éblouissantes. De la Rhodésie au New Jersey en passant par l'Angleterre ; de l'insouciance de l'après-guerre à l'explosion des années 70 ; de rencontres en fâcheries, d'espérances en désenchantements, d'histoires d'amour en drames, les Lament voyagent encore et toujours, en quête d'un endroit où ils auraient enfin leur place.
2 personnes en parlent

Grand voyage initiatique...en famille ! Les tribulations géographiques et psychologiques de la famille Lament à travers l’Afrique, l’Angleterre, les Etats-Unis…… ou comment participer à un grand voyage initiatique tout en mêlant l’humour, l’amour, une dose d’esprit politique et philosophique. Une écriture drôle et fine, des situations inédites et bien vues. Avis aux explorateurs et amateurs de littérature !

Une maternité en Rhodésie du Sud. Des parents qui ne parviennent pas à se mettre d'accord sur le prénom de l'enfant qui vient de naître.Dans une autre chambre, une mère vient d'accoucher d'un enfant prématuré qu'elle n'accepte pas tant il est fragile. Pour qu'elle y parvienne, l'obstétricien commun aux deux femmes a une idée : il propose à la mère de l'enfant sans nom d'autoriser la mère du prématuré à allaiter son enfant en attendant que le prématuré reprenne des forces.C'est à partir de là que tout bascule comme dans "la vie est un long fleuve tranquille". La suite est bien différente. C'est l'histoire d'une famille qui déménage sans cesse ne se sentant bien nul part, victime notamment du racisme. C'est l'histoire d'un enfant qui se sent différent, qui se sent étranger même au sein de sa famille.Bouquin que j'ai lu cet été alors mes impressions ne sont plus très fraiches. Dans mon souvenirs certaines longueurs, parfois trop de passages consacrées aux enfants à mon goût. Un bon moment de lecture tout de même. ** et 1/2 (je note sur 4 je le rappelle et ne me demandez pas pourquoi pas sur 5...)

lucie38
29/04/11
 

Format

  • Hauteur : 22.60 cm
  • Largeur : 14.50 cm
  • Poids : 0.52 kg
  • Langage original : ANGLAIS (ETATS-UNIS)