La femme du premier ministre

COSSE, LAURENCE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 07/09/00
LES NOTES :

à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Une femme aimait un homme qui aimait le pouvoir. Et qui l'aimait passionnément. ce n'est pas sans raison qu'il est passé à la postérité sous le nom du grand choiseul. ministre de louis xv, homme d'une lucidité et d'un sens de l'état rares en une époque oú l'exercice du pouvoir n'était ni plus ni moins pervers, il dirigea douze ans la france. il n'aimait pas que le pouvoir, il en aimait aussi les attributs classiques, les châteaux, les objets précieux, le luxe, la prodigalité, les femmes. à la folie, les
femmes - toutes les femmes, y compris la sienne. Mais louise-honorine de choiseul, elle, aimait monsieur de choiseul. elle l'aimait de toute son âme, au point qu'elle apparut à sa génération, si libertine et si sceptique, comme une figure singulière. C'est à elle que laurence cossé donne ici la parole, pour évoquer le pouvoir, vu de près : les instants d'euphorie et les abîmes de déréliction par oú passe l'homme de pouvoir - et l'incessant questionnement de la femme qui l'aime, aujourd'hui comme autrefois.
2 personnes en parlent

Laurence Cossé nous invite à découvrir et redécouvrir un grand homme sous le regard amoureux de sa femme. C'est un beau roman, qui peut nécessiter un minimum de connaissances historiques et d'attention.Un charmant voyage dans le temps en bonne compagnie.

Praline
22/01/13

Un livre passionnant, la narratrice, femme de l'illustre premier ministre Choiseul, seule et désoeuvrée, se morfond dans son palais. Le plus intéressant dans ce roman, ce sont les documents d'archives qui ponctuent le récit et lui donnent une dynamique particulière. Approchant du roman historique, cet ouvrage peut se résumer par cette simple phrase "une femme aimait un homme qui aimait le pouvoir"

sovane
08/07/10
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.14 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition