La figure jaune ; autres aventures de sherlock holmes

DOYLE, ARTHUR CONAN

livre la figure jaune ; autres aventures de sherlock holmes
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 25/05/09
LES NOTES :

à partir de
3,00 €

SYNOPSIS :

Mystères, meurtres, enlèvements... Trois courtes aventures du plus célèbre des détectives,
souvent imité, jamais égalé. Nouvelle présentation. À partir de 11 ans.
2 personnes en parlent

Des trois nouvelles qui sont rassemblées ici, La figure jaune a ma préférence, parce qu’elle traite de thèmes qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Je ne vous les dévoilerai pas, car les deux plus importants ne sont dévoilés qu’au moment du dénouement, relativement heureux, il faut bien le dire. Puis, il est toujours intéressant de voir Sherlock Holmes victime lui aussi de ce qu’il dénonce : dresser une théorie en se basant sur des préjugés est très dangereux. Lui, au moins, reconnaît ses erreurs, et n’hésite pas à le souligner.L’interprête grec est bien plus tragique. Un échec de Sherlock Holmes ? Presque oui. Les efforts du détective ne peuvent rien contre la lâcheté (presque généralisée chez les proches de la victime), la ruse et la cupidité. S’il y a une justice, elle est bien tardive. Cette nouvelle, particulièrement sombre, nous permet de rencontrer Mycroft, frère aîné de Sherlock, et de découvrir les origines françaises des deux frères.Le pouce de l’ingénieur porte bien son titre. Nous découvrons d’abord Watson, jeune marié, dans l’exercice de sa profession. Il a enfin un cabinet, commence à avoir une pratique fidèle, puisque d’anciens patients n’hésitent pas à lui en envoyer de nouveau. C’est dans ce cadre qu’il rencontre l’ingénieur qui donne son nom au titre et son intervention est l’une des plus sanglantes dans l’ensemble des enquêtes de Sherlock Holmes. Pourtant, c’est dans son salon, feutré, que Sherlock résoudra l’enquête, avant de prendre le train jusqu’au lieu où l’ingénieur, plus chanceux que l’interprête grec, a failli perdre la vie. Là encore, la justice n’est pas réellement rendue et le dénouement concerve en partie un aura de mystère qui le rapproche du genre fantastique.

Sharon
30/05/13
 

Pour moins de 3 euros, il est donc possible de faire connaissance avec Sherlock Holmes, le Dr Watson et tout l'univers de Sir Arthur Conan Doyle ! Dans cette édition destinée à la jeunesse, on y découvre donc 3 textes issus des Aventures et des Mémoires de Sherlock Holmes : La figure jaune - L'interprète grec - Le pouce de l'ingénieur.Personnellement, j'ai trouvé ces trois histoires particulièrement réussies et fortes en émotions. Les intrigues sont bien ficelées, souvent rapportées par la rencontre d'un individu qui raconte son étrange affaire, nécessitant bien évidemment le recours du grand détective. Dans L'interprète grec, il est à noter qu'on croise un personnage qui aborde l'intimité de Sherlock avec la présentation de Mycroft Holmes, son frère !Préférez sans hésiter les petits textes de Conan Doyle aux romans ! De bonnes surprises vous attendent !

Clarabel
20/02/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie