livre la fille de neige
EDITEUR : PERE CASTOR
DATE DE PARUTION : 17/10/00
LES NOTES :

à partir de
4,75 €

SYNOPSIS :

Un conte classique russe.
2 personnes en parlent

Le conte et l’album classiques par excellence, par ses mots et ses images : » il était une fois… » un couple âgé malheureux de ne pas avoir d’enfant. Ils décident d’en créer une avec de la neige. Elle prend vie et illumine leur maison. Mais dès le printemps, la petite s’assombrit et s’affaiblit. L’été, partie en forêt avec des enfants du village, lors d’un jeu, sauter au dessus d’un feu, elle s’évapore. » Le nuage ténu s’était élevé haut dans le ciel. En s’éloignant, il passa au-dessus de la maison des deux vieux. Ceux-ci crurent reconnaître dans la forme du nuage une apparence familière et ils entendirent comme une voix qui disait : celle que l’été a fait fuir, l’hiver la ramènera. « Ce conte traditionnel – Snegourotcha - est tout de tendresse servie par le charme rétro des illustrations aux couleurs douces et champêtres de Hélène Muller, attentive à la dimension folklorique qui se retrouve dans les vêtements et les scènes villageoises.

Marilire
16/12/12
 

Voici un conte d'origine russe, raconté par Robert Giraud et illustré par Hellen Muller.L'histoire commence de très nombreux contes européens : un couple se désespère de ne pas avoir eu d'enfants. Mais un jour,le vieil homme a une idée : il se met à façonner dans la neige une petite fille qui prend vie peu à peu et que tout le monde nomme « fille de neige ». Contrairement à Pinocchio, le facétieux pantin, la fille de neige est d'une grande gentillesse, toujours souriante, toujours serviable. Mais lorsque l'été arrive...Le thème de la création qui s'anime est récurent dans la littérature, depuis la Galatée de Pygmalion dans l'Antiquité, jusqu'à Pinocchio, en passant par Frankenstein... C'est un thème qui me parle beaucoup. Mais contrairement à ses prédécesseurs, la fille de neige n'apporte que joie et bonheur autour d'elle. La langue de ce conte est simple et délicate, à la fois accessible aux enfants et attrayante pour les adultes. Et les illustrations sont magnifiques, reproduisant à merveille les isbas, ces maisons en rondins de bois aux encadrements de fenêtre colorés, les vêtements folkloriques et les forêts de bouleaux...Un très joli récit sur l'amour filial, le cycle des saisons et... l'espoir !« Celle que l'été a fait fuir, l'hiver la ramènera. »

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 21.00 cm
  • Poids : 0.08 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie