La fille du docteur baudoin

MURAIL MARIE AUDE

livre la fille du docteur baudoin
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 12/10/06
LES NOTES :

à partir de
10,70 €

SYNOPSIS :

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé.
C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?
5 personnes en parlent

Toujours fan de Marie-Aude Murail, j'ai beaucoup aimé la façon dont elle traite d'un problème grave: les jeunes adolescentes enceintes qui ne peuvent se confier. Toujours de l'humour, toujours des sujets proches de la réalité traités avec talent! Elle a bien mérité sa légion d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre, elle était la première auteur jeunesse à être ainsi récompensée. (j'y étais! MAM était tellement émue qu'elle a fait un malaise) berthe

afbf
01/01/13
 

Attachante Violaine ! Violaine 17 ans, vit au sein d'une famille aisée et sans problème. Son père est médecin, sa mère dirige un laboratoire d'analyses médicales. Mais voilà, Violaine se retrouve enceinte d'un garcçon dont elle n'est pas amoureuse. A qui se confier ? Grâce à l'humour permanent de l'écriture de Marie-Aude Murail, il n'y a rien de dramatique dans ce roman qui aborde le sujet délicat de l'avortement et des grossesses innattendues chez les adolescentes.

Attachante Violaine ! Violaine 17 ans, vit au sein d'une famille aisée et sans problème. Son père est médecin, sa mère dirige un laboratoire d'analyses médicales. Mais voilà, Violaine se retrouve enceinte d'un garcçon dont elle n'est pas amoureuse. A qui se confier ? Grâce à l'humour permanent de l'écriture de Marie-Aude Murail, il n'y a rien de dramatique dans ce roman qui aborde le sujet délicat de l'avortement et des grossesses innattendues chez les adolescentes.

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

Sur la 4 ème de couv' de La fille du docteur Baudoin, est juste évoqué un mystère: que fait la fille du dit docteur dans la salle d'attente de son cabinet ?Sousp rétexte de préserver un suspense qui dans le livre ne dure guère,il est dommage de ne pas avoir évoqué clairement d'entrée de jeu la problématique de ce roman destiné aux ados : les grossesses adolescentes.Marie-Aude Murail semble s'être bien documentée sur la question et les précisions tant psychologiques que pratiques sont très intéressantes. Pour ne pas paraître "coincée", trop de jeunes filles cèdent sans passion à un garçon manipulateur et doivent ensuite faire face seule à une grossesse non désirée.Pas dediscours moralisateur pas plus que lénifiant d'ailleurs, l'héroïne,Violaine,aura autant affaire à des gens qui sauront l'écouter et la comprendre qu'à des gens débordés ou vaguement brutaux.Le roman évite toute pesanteur et présente en contre-point la famille de Violaine; un père médecin devenu un prescripteur qui ne supporte lus ses patients devenus ses clients , une mère qui a elle aussi souffert et saura comprendre sa fille , des frères et soeurs plus vrais que nature et un jeune associé idéaliste .Beaucoup d'humour et une narration qui permet aux lecteurs de s'identifier aux personnages ,voilà un livre qu'on devrait trouver dans toutes les chambres des ados... cathulu

cathulu
24/12/12
 

Violaine est la fille du Docteur Baudoin : son père néglige de plus en plus ses patients qu'il finit par réduire à l'état de clients, et laisse les "cas désespérés" à son partenaire, le jeune Docteur Chasseloup. Mais à 16 ans, Violaine découvre qu'elle est enceinte : à qui en parler ? Et que faire ?Un roman sur l'avortement qui fait bien le tour de la question (les réactions des proches, les bons et mauvais conseils des médecins, la prise de décision et le passage à l'acte...), pour les + âgés des lecteurs. La "fin heureuse" est peu crédible et on aurait franchement pu s'en passer, mais c'est une histoire simple et intéressante sur un sujet peu traité.

Radicale
22/10/09
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.40 cm
  • Poids : 0.47 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie