La fortune des rougon

ZOLA, EMILE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/03/07
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours - Quantité limitée
à partir de
5,90 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

A ce moment, le gendarme Rengade écarta brusquement la foule des curieux. Dès qu'il avait appris que la troupe revenait avec plusieurs centaines d'insurgés, il s'était levé. Dehors, sa blessure se rouvrit, le bandeau qui cachait son orbite vide se tacha de sang. Sa tête pâle enveloppée d'un linge ensanglanté, il courut regarder chaque prisonnier au visage, longuement.
Et, tout d'un coup : " Ah ! le bandit, je le tiens ! " cria-t-il. Il venait de mettre la main sur l'épaule de Silvère. Rengade se tourna vers l'officier, qui n'avait pu trouver parmi les soldats les hommes nécessaires à une exécution. " Ce gredin m'a crevé l'oeil, lui dit-il en montrant Silvère. Donnez-le-moi... Ce sera autant de fait pour vous. "
1 personne en parle

Premier volume de la série consacré à la famille des Rougon-Macquart, l' histoire se déroule dans la petite ville de Plassans (correspond à Aix-en-Provence) comme le dit lui-même Zola, La fortune des Rougon est « le roman des origines », il ne s' y passe pas grand chose. Émile Zola nous y présente les premières générations de la famille chaque personnages fait l' objet de descriptions détaillées, physique, caractère, ambitions, tout y passe. L' histoire de ce roman marque également le début de la bonne fortune de la branche Rougon de la famille qui profite du coup d' État du 2 décembre 1851 pour satisfaire leurs ambitions et s' emparer – à coup d' intrigue et de coup bas- du pouvoir politique de Plassans. Les premières victimes seront Miette et Silvère dont l' amour à la fois naïf et candide les rende si touchant.C'est un roman mené tambour battant la narration oscille entre passé et présent apposant de nombreux thèmes et analyses. Un roman qui éveille la curiosité et incite à découvrir la suite.

Lacazavent
13/09/12
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.27 kg