La france de 1914 a 1945

MONTERO, MURIEL

EDITEUR : ARMAND COLIN
DATE DE PARUTION : 16/10/01
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
14,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

De la Grande Guerre à la Libération, les années 1914-1945 sont encadrées par deux épreuves tragiques pour les Français. La IIIe République est consolidée par la victoire de 1918 ; aux Années folles succède la longue crise des années 1930 ; puis le régime est emporté dans la défaite de 1940. L'entre-deux-guerres est une période de restructurations : de la politique à l'économie et à la société, mais aussi à la culture, les changements sont profonds. Une France moderne émerge, bien que les structures traditionnelles résistent. Dans ce processus de transformation, les deux guerres ont joué chacune à leur manière un rôle déterminant.Ce livre analyse donc l'évolution de la France sous les aspects tant politiques qu'économiques, sociaux, culturels ou diplomatiques... Il fournit aussi de nombreux outils pédagogiques : documents et sujets de dissertation commentés, conseils méthodologiques, chronologie, notices biographiques, glossaire, bibliographie.Muriel Montero, ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée d'histoire, enseigne l'histoire contemporaine à l'université Paris-IV.Ouvrage publié sous la direction de Jean Garrigues. ANALYSE ET SYNTHÈSE : La Première Guerre mondiale. De Sarajevo à la guerre des tranchées (1914-1916). Une guerre totale. De l'impasse à la victoire (1917-1918). La vie politique dans l'entre-deux-guerres. L'évolution de la vie politique (1919-1939). Les forces politiques. La République entre consensus, dysfonctionnement et volonté de rénovation.
La prospérité économique et les mutations de la société. La prospérité économique des années 1920. Les mutations de la société. La crise des années 1930. Les caractères originaux de la crise française. L'impuissance des politiques. La politique extérieure dans l'entre-deux-guerres. Entre intransigeance et conciliation (années 1920). L'impuissance de la politique extérieure française (années 1930). La politique coloniale. La culture en France dans l'entre-deux-guerres. Un monde culturel en profonde mutation. L'art entre avant-gardes et retour à l'ordre. L'ère des masses. L'engagement des intellectuels. La France pendant la Seconde Guerre mondiale. De la guerre au nouveau régime (1939-1940). Le régime de Vichy (1940-1944). La Résistance et la France libre. DOCUMENTS ET MÉTHODES : La classe ouvrière se rallie à la défense nationale : discours de Jouhaux aux obsèques de Jaurès, 4 juillet 1914. Blum contre l'adhésion à la Ille Internationale (1920). Budget de familles ouvrières. La France est-elle encore une grande puissance au début des années 1930 oe Le 6 février 1934. Bilan d'une expérience gouvernementale originale le Front populaire. Y a-t-il eu un fascisme français oe Le mythe Pétain, la propagande du régime de Vichy et l'Église. Les multiples formes de la collaboration. REPÈRES ET OUTILS : Chronologie. Notices biographiques. Chronologie des présidents de la République et des principaux gouvernements. Définitions complémentaires. Bibliographie. Index.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 15.00 cm
  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition