La grammaire est une chanson douce

ORSENNA, ERIK

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 29/08/01
LES NOTES :

à partir de
5,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente, pourraît être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une
île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légéreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
3 personnes en parlent

La grammaire est une chanson douce Je n'aime pas vraiment lire (surtout pour l'école) mais ce livre est *Formidable* Conseil: Lisez le ;)

beraud@archimed.fr
29/11/15
 

La grammaire est une chanson douce Je n'aime pas vraiment lire (surtout pour l'école) mais ce livre est *Formidable* Conseil: Lisez le ;)

C'est un petit livre tout simple qui rend hommage aux grands hommes qui écrivaient de belles phrases et de belles histoires comme Jean de La Fontaine, Marcel Proust, Antoine de Saint-Exupéry ou Henri Salvador.Erik Orsenna montre ici le décalage entre les enseignements des manuels scolaires ou les arbitraires ridicules des inspecteurs scolaires (même si c'est ici très caricatural) et la poésie des mots, la simplicité des phrases. Apprendre en s'amusant, en rêvant, en sachant écouter la musique est plus efficace qu'une définition imbuvable d'un livre de grammaire.Je trouve tout de même la méthode très simpliste. si elle peut illustrer la grammaire à l'école primaire, je doute qu'elle soit suffisante pour des élèves de 11 à 12 ans.Mais comme il est bon de voyager dans l'imaginaire avec notamment cette vieille dame qui ressuscite les mots ou avec ce dynamique guide, Henri.

jostein
10/12/10
 

Format

  • Hauteur : 21.50 cm
  • Largeur : 13.50 cm
  • Poids : 0.27 kg