La honte

ERNAUX, ANNIE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 02/02/99
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« J'ai toujours eu envie d'écrire des livres dont il me soit ensuite impossible de parler, qui rendent le regard d'autrui insoutenable. Mais quelle
honte pourrait m'apporter l'écriture d'un livre qui soit à la hauteur de ce que j'ai éprouvé dans ma douzième année. » Annie Ernaux.
2 personnes en parlent

Annie Ernaux , nous plonge , dès les premières lignes de son ouvrage , au coeur d'un évènement familial terrifiant : en 1952, la vie s'est figée pour elle : lors d'une violente dispute son père a voulu tuer sa mère .Plus de quarante ans après les "non-faits", elle part à la recherche de la petite fille de ces années là et de l'influence de cette scène "qu'il ne fallait pas voir".La dispute à laquelle elle assista en ce dimanche de juin fit naître en elle un sentiment de honte , l'impression soudaine d'être devenue indigne du schéma de perfection véhiculé par l'école privée où elle étudiait.La Honte devient son "mode de vie", non-dit sans doute pour quelque chose dans sa volonté d'écrire et de se raconter. Le mérite de se livre est également de se livrer à une minutieuse description du quotidien d'une petite ville de normandie où tout le monde épie tout le monde et où il faut vivre sans faire de vague aucune.

dvan
30/03/13
 

On retrouve dans ce livre des thèmes chers à Annie Ernaux : la fracture sociale, l’interrogation sur ce qu’on peut saisir dans le passé de ce qui subsiste de l’être qu’on est devenu. L’auteur revient aux sources mêmes de ce qui l’a poussé à écrire, et c’est ce qui fait tout l’intérêt du livre. La mise en perspective de la subjectivité de l’individu en lien avec l’époque, les événements qui ont eu lieu à ce moment-là, la mise en mots romanesque de la vie sont traités sur le mode implicite d’une quête des origines de l’écriture. Un ensemble de réflexions qui s’organisent en faisceaux convergents autour d’un événement destructeur et paradoxalement créateur. Encore une perle de cette auteur, que je lis avec de plus en plus d’intérêt et de passion.

Artsouilleurs
05/08/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie