La jubilation des hasards

GARCIN, CHRISTIAN

livre la jubilation des hasards
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 06/01/05
LES NOTES :

STOCK : Sur commande, livré sous 10 jours ouvrés
à partir de
12,20 €

SYNOPSIS :

Le narrateur, Eugenio Tramonti (personnage d'un précédent roman, Le vol du pigeon voyageur) reçoit un jour la visite d'une étrange petite dame vêtue de gris, qui dit avoir quelque chose à lui apprendre au sujet de son père Alessandro, mort depuis plus de quarante ans : il serait à New York, bien vivant, mais âgé de six mois environ. Bien entendu Eugenio la prend pour une folle. Il est cependant troublé, car elle a connaissance d'élements biographiques que nul n'est censé connaître. Au bout du compte, trois ans après être parti en Chine sur les traces d'une jeune fille disparue, il se laisse convaincre de partir à nouveau, mais en sens inverse, cette fois à la recherche de son propre père. Le récit enchaîne jeux
de miroirs, mises en abyme et coïncidences extraordinaires (de ces événements qui sont, selon Claudel, la «jubilation du hasard») sans pour autant leur donner d'explication rationnelle. Des hommes se réfugient dans d'étranges terriers tant en Écosse qu'en Sibérie, une phrase de Dostoïevski peut infléchir le cours d'un voyage, et les théories de la transmigration des âmes paraissent investir l'ordre naturel des choses. Christian Garcin mêle un art consommé de la narration et un penchant pour une méditation à la fois métaphysique et ironique. Le suspense, maintenu grâce à une construction en spirale, diffère sans cesse la résolution des énigmes distillées au fil d'un récit qui intrigue, déroute, captive.
1 personne en parle

Une épopée sibérienne centrée cette fois sur Eugenio tramonti, personnage européen, à la recherche de l'âme de son père à New York.Une très intelligente construction narrative : jeux de miroirs, enchâssements, mises en abyme... et toujours cette fascination pour la spiritualité orientale, la présence de l'invisible dans les manifestations du hasard.Avec tout ça, cet humour oriental délicieux et cette magnifique culture de Christian Garcin.

philit
10/09/14
 

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.20 kg