La lecture

PETRES, DANIELE

livre la lecture
EDITEUR : DENOEL
DATE DE PARUTION : 22/08/05
LES NOTES :

à partir de
12,15 €

SYNOPSIS :

Vous avez failli ne pas vous rendre à cette lecture, mais vous étiez obligé d'y aller ce soir, précisément, car vous venez de mentir, vous n'allez jamais à des lectures parce que vous avez peur des gens, que vous êtes tout le temps fatigué, et que vous préférez regarder la télé avec Elvire qu'avoir à supporter sa conversation dans le métro, avant la pièce, puis ensuite au restaurant, étape obligatoire qu'elle ne manque pas de vous signaler sur le chemin du retour. Quatre personnages se rendent à la lecture d'une
pièce de théâtre (en banlieue), et comprennent qu'ils auraient préféré faire toute autre chose. Oui, mais quoi ? D'une plume fine, Danièle Pétrès met en scène les pensées les plus inavouables d'hommes et de femmes soudain acculés à assister à la même lecture. Chassé-croisé de sentiments d'une modernité délicieuse, ce premier roman explore avec une cruauté intuitive et joyeuse les paradoxes de nos vies ballotées entre fantasmes de réussite sociale et espoirs coriaces d'une vie amoureuse intense.
2 personnes en parlent

Bijou Un petit bijou à découvrir. Cinq histoires avec pour lien un spectacle de lecture. Y assister ou pas, tel est le dilemme ?

Cinq personnes sont invités à assister à une lecture dans une salle des fêtes en banlieue. Et puis, rendez-vous manqué ou moment crucial, cette lecture sera le catalyseur pour chacun et révélera les failles du couple ou les mauvais choix à un tournant de la vie... La lecture de l'amie comédienne passera au second plan ! Ce roman est très court, son histoire est intéressante mais "La lecture" aura du mal à défendre ses chances parmi la cohue de septembre. Même si cette lecture est plaisante, elle ne révolutionne en rien le genre et ne détonne pas. Personnellement je n'aime pas trop le choix de narration en "vous", cela donne un côté donneur de leçons et une solennité artificielle, bof. Mais bon, j'ai aimé ce livre, l'ai lu très vite et j'ai trouvé pathétique l'histoire du couple. Alors ce livre mérite qu'on s'y attarde, ça ne mange pas de pain et on ne perd pas son temps non plus !

Clarabel
23/02/09

Format

  • Hauteur : 17.50 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition