La lutte avec l'ange

KAUFFMANN, JEAN-PAUL

livre la lutte avec l'ange
EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 18/09/02
LES NOTES :

à partir de
8,20 €

SYNOPSIS :

L'église saint-sulpice à paris renferme une peinture énigmatique, la lutte avec lange. Quel est le sens caché de cette oeuvre que delacroix a peinte sur un mur à la fin de sa vie ? intrigué, jean-paul kauffmann a mené une véritable enquête sur l'artiste et cette étrange église où il a choisi de travailler. méconnu voire méprisé, saint-sulpice est un théâtre que kauffmann parcourt dans tous les sens en examinant surtout l'envers du décor. nous le suivons aussi pas à pas dans un bar de dieppe, un château du quercy, un
village de l'argonne, un chêne de la forêt de sénart, un terrain de golf du loiret. Dans cette histoire vécue qui ressemble à un roman policier surgissent des personnages : un critique d'art, une conférencière du louvre, un sacristain, sans parler d'une figure insaisissable, f.-j. heim, peintre tombé dans l'oubli qui fut le voisin de delacroix à saint-sulpice. la lutte avec l'ange est un livre sur l'origine, la trace, le mal. tout homme lutte fatalement un jour avec l'ange. mais comment identifier ce moment de vérité ?
1 personne en parle

Après avoir visité pour la première fois l'église Saint-Sulpice à Paris il y a quelques semaines, j'ai emprunté ce livre à ma grand-mère histoire d'en savoir un peu plus sur la magnifique fresque de Delacroix qui orne l'un des murs, La Lutte avec l'Ange. Jean-Paul Kauffmann, loin de se contenter de décrire le tableau comme d'autres critiques d'art et historiens avant lui, nous livre des pans de la biographie du célèbre peintre et de ses relations, le tout dans un style magnifique. L'auteur nous fait également part de ses propres rencontres avec le curé de l'église, mais aussi avec des artistes aux ateliers perchés dans les combles, des conservateurs de musée et des conférenciers, des maires de petits villages et des citoyens lambda. Même si quelques passages traînent parfois un peu en longueur, La Lutte avec l'Ange reste un ouvrage très agréable à lire. A réserver aux amateurs d'art !

Shirayukihime
06/02/14
 

Format

  • Hauteur : 17.70 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.17 kg