La maitresse d'ecole

ARMAND, MARIE-PAUL

livre la maitresse d'ecole
EDITEUR : PRESSES DE LA CITE
DATE DE PARUTION : 10/03/95
LES NOTES :

à partir de
21,00 €

SYNOPSIS :

Avec la maîtresse d'école, marie-paul armand nous fait pénétrer dans le monde des enfants et de ceux qui leur enseignent. Elle nous montre l'évolution de l'école tout au long de ce xxè siècle si riche en événements. Céline naît en 1918 dans un petit village du pas-de-calais, au bord de la mer. son père et son oncle sont pêcheurs. l'école est pour elle une révélation : plus tard, elle veut être institutrice. son désir est mal accueilli par ses parents. c'est grâce à sa tante qu'elle pourra suivre des études et réaliser son rêve : " faire l'école ". Mais elle devra faire un choix difficile entre un amour très fort et sa carrière, source
de difficultés mais aussi de vraies joies. Après la guerre, céline donne le jour à une petite fille, irène, à qui elle transmet sa vocation. irène, elle, sera professeur de lycée. les temps ont changé ; et si l'amour d'enseigner reste le même, irène connaîtra une expérience différente de celle de sa mère. mai 68 est là. Le nord, toujours présent, est le cadre attachant et fort de ce livre qu'on referme avec l'impression d'être allés, en compagnie de l'auteur, au plus profond de l'âme de ses héroïnes. et de notre propre coeur. Après l'immense succès de la trilogie de la courée, voici le nouveau grand roman de marie-paul armand.
1 personne en parle

Le roman est très bien écrit, malheureusement j'ai été un peu ennuyé par le manque de courage des 2 personnages Céline et Irène : malgré l'époque un peu machiste où le roman se déroule, plus de révolte contre ces hommes qui veulent décider de leurs vies n'aurait pas fait de mal.En tout cas, c'était une très bonne lecture !

RizDeuxZzZ
07/08/13
 

Format

  • Hauteur : 22.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.45 kg