La maternelle, ecole premiere et fondatrice - constuire le socle educatif, cognitif et culturel

CNDP

livre la maternelle, ecole premiere et fondatrice - constuire le socle educatif, cognitif et culturel
EDITEUR : HACHETTE EDUCATION
DATE DE PARUTION : 25/06/08
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
12,20 €

SYNOPSIS :

école à identité particulière, la maternelle est celle où se joue l'avenir scolaire. à partir de références théoriques, d'expériences pédagogiques et d'exemples, ce livre situe son rôle actuel dans le contexte des politiques éducatives européennes. il précise ses missions en accordant au langage, axe central des apprentissages, une place de choix. cette première école, confrontée à des demandes contradictoires, doit conserver son originalité et s'adapter à des contextes particuliers. les choix politiques relatifs à la petite enfance impulseront peut-être des évolutions. les points forts - un livre qui précise les missions de l'école maternelle à partir des orientations des programmes - un chapitre consacré à l'importance de la maîtrise de la langue : parler, penser, lire, écrire. - l'accent mis sur la professionnalité, sur l'importance du travail en réseau et sur les rôles des professionnels de la petite enfance. le sommaire introduction 1. l'école maternelle, héritière de traditions doit refonder sa place dans le réseau des lieux d'accueil et de vie de la petite enfance. 2. des missions en appui sur les programmes redéfinis et précisés en 2002.
3. apprendre à parler, penser, lire, écrire : la première maîtrise de la langue, poutre maîtresse des apprentissages. 4. une organisation pensée des lieux, du temps, des activités au service des apprentissages. 5. l'école de la prévention : accueillir chacun des enfants selon sa personnalité et ses besoins, accompagner les plus fragiles, repérer et prendre en charge les difficultés. 6. une école de professionnels en réseau dans un environnement : des rôles spécifiques et complémentaires. 7. une école confrontée à des demandes souvent contradictoires. conclusion. annexe -sigles et abréviations - pour en savoir plus bibliographie la cible - acteurs de la petite enfance des services de l'etat : personnels du premier degré de l'education nationale, des crèches, des haltes-garderies. - acteurs de la petite enfance des collectivités territoriales - membres d'associations et de mouvements pédagogiques ou d'éducation populaire. - décideurs et cadres de la petite enfance. formateurs. - conseillers pédagogiques. - personnes qui préparent le concours de professeurs des écoles. - étudiants des iufm. - étudiants en sciences de l'éducation.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition