La memoire n'en fait qu'a sa tete

PIVOT, BERNARD

EDITEUR : ALBIN MICHEL
DATE DE PARUTION : 01/03/17
LES NOTES :

à partir de
12,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« On s'arrête tout à coup de lire. Sans pour autant lever les yeux. Ils restent sur le livre et remontent les lignes, reprenant une phrase, un paragraphe, une page. Ces mots, ces simples mots, ne nous évoquent- ils pas notre enfance, un livre, une querelle, des vacances, un voyage, la mort, des plaisirs soudain revenus sur nos lèvre ou courant sur la peau... Décidément la mémoire n'en fait qu'à sa tête. Imprévisible
et capricieuse, elle aime bien déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années. C'est sans doute pourquoi elle interrompt aussi mes lectures pour des bagatelles, des sottises, des frivolités, des riens qui sont de nos vies des signes de ponctuation et d'adieu. » B .P.
1 personne en parle
Qu’on les picore ou qu’on les dévore d’un seul trait, les mémoires de Bernard Pivot procurent le même plaisir. Un plaisir simple et efficace. De Marguerite Duras à l’AS Saint-Étienne, l’ancien animateur d’« apostrophes » et de « bouillon de culture » nous promène entre souvenirs littéraires et anecdotes croustillantes. Si sa mémoire n’en fait qu’à sa tête, la plume de Bernard Pivot, elle, est au service des amoureux de la littérature, alliant élégance et précision.
Rémi Flamant M

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.35 kg