La memoire trouee

COMBRES ELISABE

livre la memoire trouee
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 22/03/07
LES NOTES :

à partir de
7,90 €

SYNOPSIS :

« Faufile-toi là, ferme les yeux, mets tes mains sur tes oreilles, ne fais pas le moindre geste, pas le moindre bruit, et dis-toi que tu n'es pas dans cette pièce, tu ne vois rien, tu n'entends rien, bientôt tout sera fini. Tu ne dois pas mourir, Emma ! » Caché derrière le fauteuil, Emma n'a rien vu de l'assassinat de sa mère,
mais a tout entendu. Rwanda, avril 1994, la folie meurtière explose. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant la fillette survit. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes... L'écriture tout en pudeur de ce roman sur le drame du génocide rwandais lui donne une forme magistrale.
2 personnes en parlent

Un avenir encore possible? Rwanda, 1994. Emma, petite fille Tutsi, assiste impuissante au massacre de sa mère ; elle est alors recueillie et protégée par Mukecuru une vieille femme Hutu. Les années passent et la seule chose qui lui permette d’avancer c’est la dernière phrase prononcée par sa mère : « Tu ne dois pas mourir, Emma!». Nous suivons avec une certaine distance cette jeune fille fragile qui, à 14 ans, craint la réapparition des tueurs à l’occasion de leur jugement. Une évolution qui se fera lentement, après la rencontre avec un jeune garçon dans le même cas qu’elle, puis le retour dans son village natal. Un roman entre fiction et documentaire qui évoque avec pudeur la peur de ces hommes et femmes qui ont connu l’horreur d’un génocide. Accessible dès 13 ans, La mémoire trouée, grâce à ses nombreuses notes de bas de page, suscite un réel intérêt pour cette partie effroyable de l’Histoire trop peu évoquée dans la littérature jeunesse.

Coup de coeur Dans ce polar noir, Stéphane Daniel emmène le lecteur dans le monde peu connu des hooligans. Olivier, le protagoniste de l’histoire, se retrouve embarqué qu’il le veuille ou non dans cet univers où les lois changent : le bien et le mal se mélangent, parler devient inutile, le moment essentiel est celui des présentations. Un univers où respect et citoyenneté disparaissent et où faire son entrée peut faire perdre beaucoup de plumes. L’intrigue est bien menée, la tension devient palpable au fur et à mesure que l’on tourne les pages : le nœud de vipères semble bien ne pas être démêlable. Prenez votre inspiration avant de rentrer dans ce livre car vous en sortirez sûrement essoufflés.

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.15 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie