La messe anniversaire

ADAM, OLIVIER

livre la messe anniversaire
EDITEUR : ECOLE DES LOISIRS
DATE DE PARUTION : 23/08/03
LES NOTES :

à partir de
9,00 €
3 personnes en parlent

Une amie m’avait conseillé ce livre en me disant que ça me ferait sans doute penser à Arnaud Cathrine. Je constate effectivement qu’il y a des similitudes dans la façon dont l’histoire se construit à travers les voix de personnages qui évoquent un être disparu. Je reste pour ma part beaucoup plus sensible à l’écriture d’Arnaud Cathrine qu’à celle d’Olivier Adam. Mais j’ai quand même beaucoup apprécié cette lecture qui a le mérite d’aborder un thème important avec une justesse de ton qu’il n’est pas facile d’atteindre quand on écrit pour un public adolescent. Le drame terrible qui touche les protagonistes coexiste de façon presque paradoxale avec leur jeunesse, cette confrontation violente, presque indécente entre la vie et la mort qui fait pourtant le cœur du livre m’a interpellée. L’auteur sait trouver un équilibre fragile dans les émotions qu’il retranscrit, empêchant le récit de se vautrer dans un pathos de mauvais aloi, ce qui est déjà l’essentiel.

Artsouilleurs
09/07/10
 

Cinq adolescents nous livrent une tranche de leur vie un an après le décès accidentel d'une de leurs amies : entre le refus d'oublier Caroline et le désir d'aller au delà du deuil pour continuer à vivre normalement, le poids du souvenir est parfois difficile... Ils finiront par se retrouver tous les 5 à une "messe anniversaire".Un sujet difficile, traité sans surprise.

Radicale
18/10/09
 

Ils étaient six amis. Un samedi soir, ils organisent une petite fête dans l'appartement de Caroline. Musique, boissons, chips, jeux et rigolades. Quand tout à coup, le drame : Caroline, assise sur la rambarde du balcon, bascule en arrière et s'effondre sur le bitume. Sous les yeux de ses amis à jamais traumatisés par cette soirée.Un an après, la famille organise une messe anniversaire pour le souvenir de Caroline. Ils ne sont plus que cinq désormais et depuis un an le groupe a éclaté. Plus jamais l'un ou l'autre n'a reparlé de Caroline et de ce samedi soir tragique. Car au fond d'eux, chacun s'en veut et porte une douleur irréparable. Aussi, l'un après l'autre, ils vont se confesser et confier ce qu'ils éprouvent au fond d'eux. En de brefs chapitres percutants, Titou, Sophie, Nico, Marilou et Alex vont évoquer leur amitié et leurs remords, la fameuse soirée, son avant et son après, ces sentiments indélébiles, l'impression de trahison, la tromperie, la volonté de culte absolu pour entretenir le souvenir, et cette sempiternelle culpabilité. Non personne n'y peut rien, Caroline est morte, elle avait quinze ans et cela fait un an déjà."La messe anniversaire" est un bouleversant petit roman, servi de la plume pertinente d'Olivier Adam. Une fois encore, l'auteur dépeint sans vergogne, sans pathos, les coeurs meurtris, les élans amoureux fauchés trop tôt et cette universelle lassitude des corps et des âmes. "La messe anniversaire" rend ce bouleversant hommage aux amitiés adolescentes et à leurs sentiments exacerbés. Empreint de pudeur, "La messe anniversaire" se lit vite et laisse une trace émouvante en mémoire.

Clarabel
23/02/09
 

Format

  • Hauteur : 19.00 cm
  • Largeur : 12.50 cm
  • Poids : 0.19 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie