La metamorphose ; dans la colonie penitentiaire

KAFKA, FRANZ

livre la metamorphose ; dans la colonie penitentiaire
EDITEUR : J'AI LU
DATE DE PARUTION : 20/10/03
LES NOTES : Laissez une critique sur ce livre
à partir de
2,00 €

SYNOPSIS :

Lorsque Gregor Samsa s'éveille un matin, après une nuit agitée, il doit se rendre à l'évidence : Il est bel et bien métamorphosé. Doté d'une épaisse carapace d'où s'échappent de pitoyables petites pattes. Lugubre plaisanterie ? Hélas ! Plutôt une ultime défense contre ceux qui, certes, ne sont pas des monstres, mais de vulgaires parasites.
Les siens en somme - père, mère, soeur -, dont l'ambition est de l'éliminer après avoir contribué à l'étouffer. Dans la colonie pénitentiaire, l'expérimentation se fait en direct. Ici, un homme se transforme en coléoptère monstrueux, là, un engin pervers tue avec application. Lâ encore, un soldat est le jouet d'une machine infernale.
1 personne en parle

Cette fois-ci, ce n'est pas le titre qui m'a donné envie de lire cet autre texte. C'est juste parce que j'avais bien aimé la Métamorphose. L'outil décrit dans cette nouvelle m'a dégoûté. Rien que d'y penser ... C'est pourquoi je suis resté un peu mal à l'aise après cette lecture. Le personnage qui décrit la machine semble tout à fait insensible à la "voracité" de la herse, à la monstruosité de la torture. Et le fait qu'il s'inflige lui-même ce supplice me rebute un peu également. Le voyageur semble beaucoup plus posé, et plus sensé aussi. Je n'ai pas trop compris l'utilité des deux autres protagonistes, qui, pendant plusieurs pages, ne font que distraire les deux autres. La fin est très étrange. Le voyageur qui s'inquiétait pour toutes les personnes qui étaient passées sous la herse semble tout à fait insensible à la mort de son interlocuteur. Le voyageur va ensuite dans un salon de thé, et s'en va. Cette fin très courte m'a déçu, mais intensifie l'insignifiance de la perte de l'officier. J'ai donc trouvé ce texte intéressant, mais un peu trop sanglant et trop détaillé par moments.

un flyer
30/06/14

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition