La montagne magique

MANN-T

EDITEUR : FAYARD
DATE DE PARUTION : 26/03/85
LES NOTES :

à partir de
35,00 €

SYNOPSIS :

La Montagne magique n'est pas seulement le chef-d'oeuvre de Thomas Mann, mais l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature universelle du XXe siècle. Ses personnages sont présents dans toutes les mémoires: Hans Castorp, Clawdia Chauchat, Settembrini, Naphta, Peeperkorn, etc. La trame romanesque de l'oeuvre, qu'on a souvent rapprochée du Wilhelm Meister de Goethe, ne l'est pas moins. Aussi nous bornerons-nous à reproduire le jugement du grand critique que fut Edmond Jaloux: " La Montagne magique est le roman le plus important qui ait paru en Europe depuis 1900, et je pense, le plus beau. Et le Prix Nobel lui a été décerné à juste titre. Cette oeuvre a le mérite de ne ressembler à aucun roman antérieur. Dans la plupart des romans, même des meilleurs, il est rare de ne pas distinguer un accent déjà familier: ici, Balzac ou Stendhal; là, Emily Brontë; plus loin, Fromentin ou Flaubert, Tolstoï ou Dostroïevski. Avec la Montagne magique,
nous n'entendons rien de pareil. La naissance de la fièvre chez Hans, ses deux scènes d'amour, Clawdia, sa vision dans la neige, son dernier colloque avec Peeperkorn, la mort de Ziemssen sont des choses d'une nouveauté absolue, des créations complètes. Et de même les curieuses figures de Settembrini, de Naphta et du Hollandais. Enfin, la valeur pour ainsi dire symphonique du livre est faite du quadruple thème de la Vie et de la Mort, du Temps et de l'Amour, qui, tantôt concret et tantôt abstrait, tantôt développé dans une atmosphère passionnelle, tantôt dans une atmosphère idéologique, forme un climat, donne à la Montagne magique son air de roman épique. Soutenue par ces quatre éléments, elle peut s'élever à la fois sur plusieurs plans, les uns philosophiques, les autres réalistes, ceux-ci symboliques ou moraux, et nous donner ainsi le sentiment d'une représentation très vaste du drame humain que nous vivons tous. "
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Sans doute un des romans les plus étranges que j'ai pu lire. Le rythme en est aussi lent que la vie au sanatorium. On entre dans le récit à la manière d'Hans Castorp : impatient d'en découdre avec cet auteur dont on vous a tant vanté les mérites ( Aaah la famille Buddenbrook...). Mais à la manière d'Hans Castorp, vous finissez envoûté par le rythme du roman, rêvant à votre tour de connaître cette parenthèse dans le flot incessant de la vie. A la dernière page, vous refermez le livre avec une pointe de regret et cette question qui reste sans réponse : qu' a donc ce récit de si particulier pour avoir réussi à vous happer de la sorte ??? Oui il doit y avoir de la magie dans ce roman-là...

Caesonia
25/10/14
 

Relecture après le séjour en clinique du souffle à 1240m d'altitude, à Osséja (66). Des parentés avec le réel vécu pendant un mois: histoires de cœur, omniprésence des conversations sur la santé de chacun, symptômes et traitement, présence permanente des soignants. Heureusement, je n'ai pas eu à observer le départ d'un malade vers le cimetière...juste vers l'asile psychiatrique!J'ai apprécié de retrouver les paysages somptueusement décrits, les personnages si typés que j'avais en partie oubliés: Hans Castorp, Mme Chauchat, Naphta (l'ancien jésuite), Settembrini (le progressiste), le Dr Behrens et les autres. Hebelin

hebelin
14/05/12
 

Format

  • Hauteur : 23.50 cm
  • Largeur : 15.30 cm
  • Poids : 1.16 kg

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