La mort a venise

MANN, THOMAS

EDITEUR : STOCK
DATE DE PARUTION : 30/04/03
LES NOTES :

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SYNOPSIS :

La fascination mortelle que peut exercer la beauté, tel est le sujet de La mort à Venise, ce chef-d'oeuvre d'inspiration très romantique où l'on retrouve l'essentiel de la pensée de Thomas Mann. Gustav Aschenbach, romancier célèbre et taciturne, voit sa vie bouleversée par la beauté divine et la grâce d'un adolescent. Sous le regard interrogateur du jeune Tadzio, la descente aux abîmes de ce veuf respectable, dans une Venise au charme maléfique rongée par le choléra, est un des récits les plus troublants de cet auteur. Le désordre passionnel qui s'empare de Gustav Aschenbach révèle une part des tourments intimes
de l'immense écrivain que fut Thomas Mann dont l'autobiographie à peine voilée a inspiré toute l'oeuvre. La mort à Venise est suivi de Tristan, dont l'univers glacé de la montagne et la gaieté factice du sanatorium composent une sorte de prélude à La montagne magique, un de ses grands romans. Dans ce monde qui déjà échappe aux vivants s'affrontent l'artiste, voué aux rimes morbides et à la métaphysique, et le bourgeois, homme d'action à la santé et aux affaires florissantes. Une nouvelle brève mettant en scène un pauvre veuf alcoolique , Le chemin du cimetière, clôt ce recueil de façon poignante.
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La mort à Venise.Venise se meurt. Si Thomas Mann a choisi la Sérénissime pour la mort d'un vieux cygne, ce n'est évidemment pas par hasard. Venise se meurt dans le combat qu'elle a toujours mené contre sa nature. Une création. Une chimère. Une utopie humaine.Pourtant Venise existera toujours.On retrouve dans la mort à Venise l'ivraie qui nourrissait l'auteur :ce combat qu'il n'a jamais cessé de mener entre sa nature et la mission qu'il s'était donnée.La passion ou l'art. Diptyque impossible pour Mann.Le corps et l'esprit à jamais dissociable.Céder entraine la chute, l’anéantissent, la mort.Venise entre l'eau et le ciel doit choisir.Le vieux cygne se meurt au chant de la chair.Il faut agir et non subir chez Mann.Agir pour créer. Subir ne serait qu'aimer. Voici l'enfer de Thomas Mann.Tristan.Même si cette nouvelle joue la carte d'un romantisme poitrinaire, c'est déjà la Montagne Magique qui s'y dessine.C'est également ce que nous aimons chez Mann, cette rectitude, cette discipline qu'il impose à ses personnages et qui tout à coup provoquent chez eux une torsion . Le point de rupture. Ce qu'aujourd'hui nous pourrions appeler un «pétage de plomb» . Des plus grands barrages naissent tous les déluges. On se tient droit, on résiste, on se dresse face au destin, et puis puis la nature fait la passion et les hommes avec ce qui leur reste.Mann fait de Tristan l'homme qui ne comprend pas, et qui ne pardonne pas. Le Tristan de Mann n'en mourra pas d'amour, soit, mais il fuira face à son propre dégout.Le chemin du cimetièreLa vie ne fait pas de cadeau et ne s'écarte pas de son chemin. Malheur à qui voudrait lui demander justice, réparation, ou porter plainte.Mais voilà, lorsque le trop plein arrive il faut bien lui sortir tout ce qu'on retenait contre elle.Le pauvre Piepsam vient de l'atteindre. Pauvre, seul, et saoul il lui crache sa haine. Il ne laissera pas impunément la vie mener facilement son chemin. Mourir en faisant face voilà qui n'est pas si étrange pour un auteur qui a toujours tenu à rester debout en vertu d'un certain «Quand même»... Astrid SHRIQUI GARAIN

atos
02/11/13
 

Un écrivain vieillsissant s'éprend dans l'ambiance lourde de l'été vénitien d'un jeune garçon à la beauté innocente. Il esthétise cet attirance par des références littéraires mais la déchéance n'est pas loin...Très belle écriture qui restitue l'ambiance délétère de la nouvelle.

Loricath
30/05/11
 

Gustave Aschenbach est un artiste d'âge mûr : "L'alliance d'une conscience professionnelle austère et de troubles, d'impulsives ardeurs, avait fait de lui un artiste, cet artiste qu'il était. ", homme ayant vécu et qui sans doute pense que plus rien ne pourra l'atteindre.Mais voilà qu'il se décide à voyager et choisit pour destination Venise, une ville qui par le passé ne lui a pas convenu.Alors qu'il en est de même cette fois-ci et qu'il s'apprête à partir, il croise un jeune homme étranger, et c'est le coup de foudre.Gustave Aschenbach ne comprend pas ce qui lui arrive, et c'est avec un certain amusement que le lecteur suit les tribulations de ce cœur, jusqu'à ce que la révélation frappe l'intéressé.Le thème de l'amour homosexuel, sans doute non réciproque, y est traité pudiquement mais avec une forme d'ironie dans le style narratif de l'auteur envers son personnage.Complétement prisonnier des ses sentiments, Aschenbach ne peut imaginer une fin à cette histoire; seule la mort peut donc l'en délivrer.Finalement, tout cela offre une vision plutôt pessimiste de la vie, mais en grattant l'ironie et le sarcasme dont l'auteur a drapé sa plume c'est une sensibilité à fleur de peau qui se dégage de cette histoire.

viwa
28/03/14
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 11.00 cm
  • Poids : 0.27 kg