La mythologie grecque en 100 episodes ; le feuilleton d'hermes

SZAC, MURIELLE

EDITEUR : BAYARD JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 07/09/06
LES NOTES :

à partir de
19,90 €

SYNOPSIS :

" Le soleil se levait à peine quand Hermès sortit du ventre de sa mère. Il s'étira, bâilla et sauta aussitôt sur ses pieds. Puis il courut à l'entrée de la grotte où il venait de naître pour admirer le monde. "Comme c'est beau !" murmura-t-il. " C'est par ces mots que débute Le feuilleton d'Hermès, jeune dieu de la mythologie grecque qui découvre le monde à la manière d'un enfant. Ce livre, animé du souffle des mythes fondateurs, nous convie à une lecture

vagabonde : celle par laquelle nous suivons les mille et un rebondissements d'une histoire dont notre héros est le fil conducteur. Renouant avec l'oralité des premiers récits, cette histoire peut être lue à voix haute, et partagée en famille ou en classe. Mise à la portée de tous, elle offre des réponses, souvent fabuleuses, aux questions que chaque être humain se pose. Elle se veut promesse de rencontres, d'écoute et de dialogue entre petits et grands.

3 personnes en parlent

La mythologie grecque en 100 épisodes En compagnie d’Hermès, le messager des dieux, Murielle Szac nous propose de (re)découvrir la mythologie grecque en cent épisodes. Quel plaisir chaque soir renouvelé de retrouver tous les dieux et héros au travers d’aventures palpitantes ! Hermès est le dieu parfait pour un tel récit tant il est malicieux et facétieux. Beau parleur, il nous séduit, nous amuse et son feuilleton se dévore sans modération. Les plus jeunes apprécieront la lecture que leur en feront les parents, quant aux lecteurs débutants, la forme courte des épisodes les motivera fortement.

Ainsi est né Hermès, le jeune Dieu curieux, fils de Maïa et de Zeus. Dès sa naissance, Hermès veut tout savoir, il va donc s’échapper de la grotte où il vivait avec sa mère pour voir le monde. Il s’intéresse à tout et à tous et c’est donc à travers ses yeux que nous découvrons son époque. Il va inventer le feu, faire la connaissance de son père et assister à la naissance du monde, rien que ça ! Hermès va aussi nous expliquer comment Zeus forma la terre, comment y arrivèrent les hommes, la naissance des montages, des mers… Il va ensuite nous emmener avec lui pendant les missions que lui confie son père sur terre et dans le monde des Dieux et nous présenter tous ceux qui l’entourent. Quel voyage ! J’ai eu un plaisir immense à retrouver les mythes rencontrés surtout dans mes lectures de jeunesse et j’ai trouvé passionnant de pouvoir me remémorer ces légendes magnifiques. Très intéressant également de voir ce que ces mythes ont apporté à notre vie actuelle, et comment ils sont entrés dans notre quotidien sans que nous nous en rendions compte. Ce feuilleton peut se lire comme un vrai roman, puisqu’il est truffé de rebondissements et d’aventures plus incroyables les unes que les autres, mais aussi se lire plus tranquillement chapitre par chapitre. Il est passionnant pour l’adulte qui y retrouvera nombre de références de sa culture générale, mais aussi pour les ados ou les enfants plus jeunes, à qui on peut en faire la lecture. De plus, les illustrations sont superbes ! C’est un livre que j’ai offert à mon fils (13 ans) qui a demandé à apprendre le grec au collège cette année. Il l’a dévoré et trouvé passionnant. L'avis de Antoine : "C'était super bien raconté, j'ai vraiment adoré. ça retrace bien toute l'histoire de la mythologie et j'ai retrouvé des légendes que je connaissais déjà : Jason et la toison d'or, Prométhée et d'autres... Ca m'a donné envie de continuer à lire sur la mythologie." Mon seul petit bémol est qu’il manque à la fin une généalogie ou bien quelques repères pour se repérer dans cette grande famille des Dieux. Liliba

liliba
29/02/12
 

Véritable aperçu de la mythologie à travers la vie d'Hermès, ce livre propose de suivre le héros dans un voyage initiatique à la découverte du monde.

khrist
18/12/10
 

Format

  • Hauteur : 26.60 cm
  • Largeur : 23.50 cm
  • Poids : 0.85 kg

Dans la même catégorie