La nouvelle bibliotheque ; contribution pour la bibliotheque de demain

POISSENOT, CLAUDE

livre la nouvelle bibliotheque ; contribution pour la bibliotheque de demain
EDITEUR : TERRITORIAL
DATE DE PARUTION : 01/05/09
LES NOTES :

à partir de
50,00 €

SYNOPSIS :

Qu'est-ce qu'une bibliothèque aujourd'hui ? Pourquoi encore construire une bibliothèque ? Ces questions méritent réponses. A partir d'une analyse de la situation actuelle, ce livre pointe les difficultés généralement rencontrées par les bibliothèques dans leurs relations avec population qu'elles desservent : fréquentation qui s'érode, base sociologique étroite... Les évolutions technologiques et sociologiques mettent à
mal la manière dont les bibliothèques ont été conçues et fonctionnent. Il s'agit de repenser cet équipement en partant des publics, et non plus des collections. Il faut redéfinir les missions attribuées aux bibliothèques. Enfin, ce livre, produit d'une réflexion croisée entre bibliothéconomie et sociologie, entend fournir, à partir d'exemples, des pistes pour mise en oeuvre effective de la « nouvelle bibliothèque ».
1 personne en parle

Claude Poissenot en bon sociologue, nous décrit une bibliothèque idéale, celle dont tous les bibliothécaires rêvent. Des élus compréhensifs et en accord avec toutes nos propositions, des budgets illimités, des équipes formées & motivées, des architectes en phase avec les attentes des publics et des usages, un territoire connu et maitrisé... bref, un monde qui n'existe pas. Une belle réflexion sur la bibliothèque à imaginer dans ses extrêmes. Mais un peu de provocation & un soupçon de démagogie ne sont-ils pas nécessaires pour nous sortir de notre léthargie, surtout vers l'Est de Paris ?

deedoux
31/08/11
 

Format

  • Poids : 0.30 kg