La part manquante

BOBIN, CHRISTIAN

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 05/06/89
LES NOTES :

à partir de
4,49 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« Ce n'est pas pour devenir écrivain qu'on écrit. C'est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour. » En onze courts textes intensément poétiques, Christian Bobin dresse onze tableaux saisissants, épurés et lumineux de la mère,
de l'enfance, de la lecture, de la jalousie, de l'homme d'affaires ou de l'écrivain... Au bord du silence, la voix de Christian Bobin, douce, presque chuchotée, révèle avec force toute la poésie d'une écriture lumineuse et contemplative.
2 personnes en parlent

Je ne connaissais pas Christian Bobin, et La part manquante était le premier livre que je lisais de cet auteur. J'ai donc été très surpris par cet ouvrage, constitué de chapitres de quelques pages, au style très particulier (phrases courtes et mots ciselés), qui abordent des thèmes récurrents comme l'enfance, la lumière... Je dirais que c'est à mi-chemin entre la poésie et la philosophie. Malheureusement, ce genre d'ouvrage n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais La part manquante plaira aux amateurs du genre.

Shirayukihime
13/01/16
 

Une parenthèse enchantée et un souffle à la fois lyrique et poétique, ce sont les termes qui viennent à l'esprit du lecteur à l'issue de cette lecture.Quels bijoux finement ciselés que nous livre ici Christian Bobin, des portraits, une galerie de portraits de scènes aussi quotidiennes que celle d'une gare dont on aimerait pouvoir soi-même décrire avec un tel brio et une grande sobriété. Entre la jeune femme à l'enfant, l'écrivain ou le plaidoyer pour la lecture, tout est à la fois entêtant comme les images de l'enfance ou d'un parfum aimé et talentueux.De quoi se réconcilier avec une époque où sms, abréviation, violence parfois nous assombrissent le quotidien.Merci Monsieur.

Achille49
13/06/15
 

Format

  • Hauteur : 18.50 cm
  • Largeur : 11.80 cm
  • Poids : 0.12 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition