La pluie d'ete

DURAS MARGUERIT

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 15/03/94
LES NOTES :

à partir de
6,50 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Après un long silence dû à la maladie, Marguerite Duras publiait en 1990 La pluie d'été. Ernesto, le héros, vit dans une famille nombreuse et pauvre : parents immigrés, chômeurs, mais son environnement ne l'empêche pas d'être un génie. La complicité entre Ernesto et sa soeur Jeanne les conduit à l'inceste. Ernesto
est heureux dans le malheur de l'être. Ce qu'il vit est un bonheur contradictoire, douloureux. Le feu sous la cendre. La vraie chaleur et le seul espoir sont dans la complicité qui unit les membres de la famille. Ernesto et Jeanne, après la pluie d'été qui marque la fin de l'envoûtement et de l'enfance, se sépareront.
2 personnes en parlent

J'ai toujours été très attirée par l'univers de Marguerite Duras même si, jusqu'à présent, je n'ai pas eu de vrai coup de cœur pour l'une de ses œuvres..Bon c'est sur que quand on lit un auteur parce que Nicola Sirkis (d'Indochine) a dit qu'il fallait la lire mais aussi parce qu'elle s'appelle comme nos deux grand-mères, on a pas de véritables motivations... Du coup, dès que je lis l'un de ses romans, j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose et ce n'est pas vraiment agréable. Je trouve La pluie d'été très bizarre comme livre. Pas vraiment par l'histoire, mais plutôt de la façon qu'elle est racontée : il y a énormément de distance pas les mots... Ça en devient presque dérangeant. Le français est parfois approximatif mais c'est pour mieux montrer que les personnages sont en marge de la société. Par contre le fait de voir tout le temps écrit "les brothers & sisters" m'a tout spécialement agacée.Sinon j'aime beaucoup la façon d'écrire qu'à Marguerite Duras : très simple mais plus qu'efficace. J'aime beaucoup le fait que les dialogues sont présentés de façon théâtrale et que l'histoire soit surtout concentrée au niveau de ses dialogues... Je ne me suis pas particulièrement attachée aux différents personnages qui sont vraiment à des années lumières de ce que je suis. On a vraiment l'impression de les voir évoluer de loin, sans qu'on soit vraiment proche d'eux. C'est bizarre mais ça fait aussi leur charme ! Bref, ce n'est pas un coup de foudre, mais je ne désespère pas !Un jour je trouverais le livre de Marguerite Duras qui me conviendra ;)

MademoiselleLuna
23/11/12
 

"M'man, je retournerai pas à l'école parce que à l'école on m'apprend des choses que je sais pas". Cette phrase extraite de ce livre, je la trouve magique. Elle dit tellement de chose. Evidemment pour bien la comprendre il faut lire ce livre et je ne vous ôterai pas ce plaisir !J'aime beaucoup l'oeuvre de Duras dont j'ai englouti un bon tas de livres mais celui-ci reste mon préféré. Il est très touchant, tantôt drôle, tantôt déchirant. C'est vraiment le livre que je conseillerai à tous pour commencer à lire Duras. Ce petit Ernesto, enfant d'immigrés qui ne veut pas aller à l'école parce qu'on lui apprend des choses qu'il ne connaît pas a beaucoup à nous apprendre !

Artsouilleurs
27/05/09
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.10 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition