La prediction

HOFFMAN, ALICE

livre la prediction
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 07/09/06
LES NOTES :

à partir de
8,15 €

SYNOPSIS :

une époque sanglante. un peuple de femmes à cheval. l'homme est l'ennemi, depuis toujours. pluie, baptisée ainsi pas sa mère, est le fruit du chagrin. elle s'efforce de grandir, sans amour, d'apprendre à se battre. car, à son tour, elle deviendra reine. c'est prédit. mais pluie est différente de ses " soeurs " de
tribu. avec ses doutes mais aussi son courage et sa sensibilité, elle découvre des émotions nouvelles, s'attache à un homme. existerait-il d'autres voies que la haine et la guerre ? l'étonnante histoire d'un peuple d'amazones en pleine mutation. un récit envoûtant, limpide et poétique qui soulève des questions fondamentales.
5 personnes en parlent

La figure mythique des Amazones vous intéresse ? Alors, je vous conseille d'ouvrir ce livre. Il raconte le destin de Pluie, enfant né d'un viol, fille de la reine Alina, qui grandit loin du regard aimant de celle-ci. La vie des Amazones est celle d'une tribu qui se bat pour sa défense, qui a la haine des hommes, qui cultive une osmose avec le cheval, qui se nourrit du lait et de sa viande, qui se vêtit de sa peau, qui s'occupe des abeilles dont le miel couvre le visage des mortes et des filles qui vont franchir le cap, gagner en séduction pour conquérir le corps d'un prisonnier et procréer... Pluie grandit dans cette organisation qu'elle semble remettre en question, de son côté, à force d'observation et de réflexion. Sa mère ne pose pas le regard sur elle, a le désir d'un autre enfant pour en faire une véritable reine... et alors ? Pluie ne sait pas si elle souhaite perpétuer les traditions, elle est curieuse, intriguée sur la vie d'autres communautés, rencontre un jeune homme et commence à nourrir des sentiments qui ne sont pas du ressort des guerrières. Pluie expérimente la pitié et la compassion, est-ce absolument une honte ?Sa vie et sa place au coeur de sa tribu vont évoluer. Les années passant, Pluie doit se plier aux règles du sang, du combat et de l'héritage. Sa vision est très honorable, car Pluie met de plus en plus en doute la nécessité de la guerre pour se préserver. Elle comprend aussi qu'elle devra prouver sa loyalité au sein de sa propre tribu... des combats, des preuves, encore et toujours. "La prédiction" d'Alice Hoffman en raconte l'histoire et le parcours initiatique d'une jeune fille livrée à son sort. Ce roman est classé chez la jeunesse, pourtant je déconseille au lectorat de moins de treize ans de s'y attarder. Le texte est brut, sans fioritures. Il livre dans les détails la sauvagerie des tribus qui s'affrontent, l'art de la guerre, la soif de pouvoir en dépit de tout. La sagesse de Pluie est édulcorée, la jeune fille fait également face à des choix cruciaux. Pourtant certaines prises de risques (de la part de l'auteur) ne sont pas totalement poussées jusqu'au bout, comme les rapports entre femmes et l'homosexualité. Certes Alice Hoffman ne fait pas dans la dentelle, son style est franc mais ensorcelant, comme le chant de la jeune Io (autre personnage au passé maudit). Bref, moi j'ai aimé la couverture du roman, j'ai cru une histoire plutôt sage mais finalement j'ai été stupéfaite et enthousiaste car ce roman ose et va au-delà de son étiquette !

Clarabel
23/02/09

Une très belle histoire, très agréable à lire. Une jeune fille, Pluie, se cherche, murie, grandit sans l'amour de sa mère avant de découvrir plus tard, par les dires des autres, ce que celle-ci pensait vraiment d'elle.De belles questions et réflexions sont abordées dans ce petit livre : l'initiation d'une jeune fille à la vie (de la petite fille à la femme), les responsabilités, la notion de paix/de guerre, l'amour, le changement des traditions...Une histoire légère, écrite tout au passé, ce qui nous met à une certaine distance de la narratrice tout en nous permettant de la comprendre. L'utilisation du "je", lui nous permet de nous en rapprocher un peu. Ce temps passé pourrait à première vue nous semblait lourd, mais conforté par les phrases courtes, légères et souvent poétiques de l'auteur ce style devient vraiment plaisant à lire.Je regrète cependant que l'histoire ne se soit pas poursuivie un peu plus longtemps. Aussi j'aurais aimé voir apparaître Melek plus souvent et savoir s'il reverra Pluie un jour... Mais peut-être aurons-nous une suite ?Dans les deux dernières pages, on trouve de belles expressions qui rapellent les 1ère pages. J'aime aussi beaucoup la façon dont l'auteur à débuter son livre : un peu romanesque je trouve :" [...] Nous vivions à une époque sanglante, un temps où le ciel s'étirait à l'infini [...] Nous vivions à une époque de chance, dans un monde peuplé uniquement de femmes. Nous étions des guerrières depuis l'éternité, avant d'être nées. Il n'était de batailles que nous ne puissions gagner."

Lunasirius
20/03/11
 

- Moi qui m'impatientais de pouvoir entamer ce roman, je dois bien avouer avoir été déçue. Peut-être est-ce ma faute, peut-être m'étais-je préparée à autre chose. L'histoire n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais. Il n'empêche que le livre est bien écrit, tout tient parfaitement la route, rien à dire de ce côté là. Mais j'ai eu l'impression de lire un documentaire sur nos ancêtres du paléolithique (en dehors du fait que ce sont des tribus constituées de femmes, qu'elles montent à cheval et passent leur temps à faire la guerre, elles ne diffèrent pas de grand chose de nos ancêtres les hommes des cavernes) , peut-être est-ce le but recherché par l'auteur et si c'est le cas, c'est follement réussi !!! Ca plaira à certaines personnes mais je n'ai pas adhéré outre mesure.- Concernant les personnages, je n'ai pas su m'attacher à eux parce qu'ils viennent tous d'un autre temps et que je ne vois pas comment l'on pourrait s'identifier à des personnages qui estiment qu'il faut manger le cœur d'un ours pour lui rendre hommage (...)- Le style de l'auteur est soutenu, avec de belles tournures de phrases qui contrastent avec le sujet de l'histoire. C'est même parfois un peu pompeux.Bref, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire et j'ai été contente qu'elle ne fasse en définitive que 156 pages.

Eden1487
25/08/10
 

Pluie est la fille de la reine des Amazones, un peuple de femmes à cheval, et doit un jour prendre sa suite… Elle est élevée sans l'amour de sa mère, qui ne voit en elle que du chagrin car elle est le fruit d'un viol, et apprend à combattre sans laisser aucune place à ses sentiments, en considérant tout homme comme un ennemi... Mais Pluie est différente de ses sœurs : elle ressent des émotions interdites comme l'amour et l'amitié. Pourra-t-elle changer sa destinée ?Récit à la 1ère personne, très bien écrit, rendu très crédible par la profusion de petits détails sur la façon de vivre du peuple mythique des Amazones. Histoire vraiment prenante.

Radicale
18/10/09
 

Littératures de l'imaginaire Ouvrage également disponible sur le réseau des médiathèques communautaires

Format

  • Hauteur : 20.00 cm
  • Largeur : 13.00 cm
  • Poids : 0.18 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie