La preference nationale

DIOME, FATOU

livre la preference nationale
EDITEUR : PRESENCE AFRICAINE
DATE DE PARUTION : 24/05/01
LES NOTES :

à partir de
5,20 €

SYNOPSIS :

De son île natale au sol français, de la mendiante au professeur, de ses premiers émois à ses récentes déceptions, c'est à un triple voyage - géographique social et mental - que nous convie la narratrice de ce recueil. Usant d'une langue incisive et colorée, la jeune romancière et poétesse sénégalaise
y dépeint tant la brutalité des sociétés traditionnelles que la calme violence qui sourd de nos sociétés d'exclusion. Sombre tableau que vient animer l'allégresse féroce du style et tempérer la douce nostalgie irradiant des premières années villageoises et de la solidarité sans phrases des pauvres.
2 personnes en parlent

J’ai ouvert ce livre sans savoir vraiment dans quoi je m’embarquais et j’ai pris une claque. La Préférence Nationale est un recueil de nouvelles autobiographique. Fatou Diome nous raconte, avec talent, des épisodes de sa vie. On la découvre jeune, au Sénégal, on la suit adulte en Alsace où elle travaille souvent comme femme de ménage. L’auteur nous offre les épisodes qui ont dû marquer sa vie, des scènes très différentes et d’autres dans le même esprit mais il n’y a jamais redondance.

IvyRead
26/01/14
 

Fatou Diome nous raconte son enfance miséreuse à Niodor, son arrivée en France et ses déboires face au racisme quotidien qu'elle subit. Cette demoiselle d'origine sénégalaise, titulaire d'une licence de lettres modernes, doit faire face aux préjugés de ses différents employeurs. Malgré son niveau d'études, elle ne trouve que des emplois de femme de ménage et subit l'arrogance de ses patrons. Cette auteure est une vraie conteuse. Elle dépeint son quotidien à la fois dans un style incisif, grinçant, et ironique, qui révèle d'autant plus la bêtise humaine.

floaimelesmots
03/09/11
 

Format

  • Hauteur : 18.00 cm
  • Largeur : 12.00 cm
  • Poids : 0.20 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition