La premiere fois que je suis nee

CUVELLIER, VINCENT

livre la premiere fois que je suis nee
EDITEUR : GALLIMARD-JEUNESSE
DATE DE PARUTION : 09/11/06
LES NOTES :

à partir de
17,00 €

SYNOPSIS :

« La première fois que j'ai marché, je suis tombée. La première fois que je suis tombée, je me suis relevée. La première fois que je me suis relevée, j'ai marché. » En plus
d'une quarantaine d'évocations courtes et fortement évocatrices, Vincent Cuvellier égrenne ces moments, jalons d'une vie, en forme de première fois, avec humour et poésie.
3 personnes en parlent

Ce livre est tout bonnement divin ! Il vous montre la naissance d'une petite Charlotte accueillie par les larmes et nichée entre deux montagnes de lait ... Bébé béni des dieux, adoration de ses parents, etc ... Et la petite pousse, vit ses "premières fois" qui correspondent à des moments à la fois désopilants, cocasses, émouvants et touchants. Les petits pots avalés en crachant, les premiers pas suivis des premiers bobos, les câlins, le vélo sans les petites roues, les petits pois dans le ventre et sur la tête de Quentin Pommier ...Puis Charlotte a 13 ans. Tout change. Vont venir les premiers baisers, les premières ruptures sentimentales, LA rencontre du Chéri et puis ... Tout recommence. Le cycle de la vie, la boucle est bouclée, et patati et patata. En attendant cette deuxième partie (sincèrement moi je faisais des grimaces en feuilletant les pages, en tentant de répondre aux questions, mais c'est quoi, ça veut dire quoi, et c'est qui son mari, etc ... arggghhh !) - donc, à la lecture des premières pages, d'emblée le ton est donné, c'est très drôle, les illustrations sont mignonnes, ce qu'on y rapporte rappelle des bons moments, bien souvent du vécu, cela interpelle l'enfant ET le parent. D'ailleurs je trouve que ce livre doit être partagé avec son enfant. C'est vrai, je trouve que ça colle mieux si c'est une fille (mais bon ...) . Le texte est également très soigné, mêlant le langage imagé à des allusions en guise de clins d'oeil.Surtout voyez ce livre comme un gage de tendresse, une belle marque d'amour et une déclaration, une timide et (parfois) maladroite façon d'expliquer à l'enfant la vie qui passe, qui vous donne toutes ces expériences de la première fois et en lisant ce livre, par exemple, on s'aperçoit que c'est très, très important de prendre le temps d'y repenser et réfléchir.Vraiment très convaincant !

Clarabel
20/02/09
 

Séquence émotion La naissance, les premières découvertes, les premiers chagrins, les premiers émois… Toute une vie en quelques pages. Des dessins simples et drôles accompagnent des textes terriblement émouvants. Un album fabuleux à mettre sous les yeux de toutes les mamans et de toutes les filles.

Un joli livre poétique sur la naissance et le cours de la vie : les premières fois (en l'occurence de Charlotte)... La première fois que j'ai vu mes parents, que j'ai entendu mon prénom, que j'ai mangé mes petits pois... Puis vient la première fois où j'ai eu 13 ans, je grandis... et à son tour à Charlotte de donner la vie... à une petite Noémie... : le cycle de la vie. Un bel album à partager.

petitepelerine
13/02/13
 

Format

  • Hauteur : 20.70 cm
  • Largeur : 20.70 cm
  • Poids : 0.43 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition

Dans la même catégorie