La premiere gorgee de biere et autres plaisirs minuscules

DELERM, PHILIPPE

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 04/02/97
LES NOTES :

à partir de
8,49 €
nos libraires ont adoré la premiere gorgee de biere et autres plaisirs minuscules
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

Une trentaine de textes brefs qui déclinent ces petits riens de la vie quotidienne, véritables moments de bonheur indicibles. De la cueillette des mûres,
au plaisir sans complexe de savourer un banana-split, en passant par la magie colorée des kaléidoscopes ou l'épluchage subtil des petits pois.
Un petit livre précieux offrant une trentaine de textes brefs célébrant les petits riens de notre quotidien.
Un arrêt sur image poétique sur des plaisirs simples de l'existence sur lesquels on ne prend jamais le temps de s'arrêter tant ils nous semblent anodins.
De courts chapitres à savourer comme une boisson que l'on boit à petites gorgées ou des mets que l'on déguste.
Les gâteaux que l'on achète le dimanche matin, l'écossage des petits pois, l'autoroute la nuit ou encore l'appel d'une cabine téléphonique deviennent des moments exceptionnels sous la plume de Delerm.

shirley (roubaix)
Un petit livre précieux offrant une trentaine de textes brefs célébrant les petits riens de notre quotidien.
Un arrêt sur image poétique sur des plaisirs simples de l'existence sur lesquels on ne prend jamais le temps de s'arrêter tant ils nous semblent anodins.
De courts chapitres à savourer comme une boisson que l'on boit à petites gorgées ou des mets que l'on déguste.
Les gâteaux que l'on achète le dimanche matin, l'écossage des petits pois, l'autoroute la nuit ou encore l'appel d'une cabine téléphonique deviennent des moments exceptionnels sous la plume de Delerm.
Shirley ,
Librairie
(Roubaix)
10 personnes en parlent

Ce livre que j'ai lu il y a une dizaine d'année m'a laissé un plaisir impérissable. Que de souvenirs me sont revenus en mémoire à la lecture de cet ouvrage. Avec une affection particulière pour "le gâteau du dimanche" ( je ne me rappelle plus si c'est le titre exact du chapitre). Toujours est-il que ce livre est délectable.

Chrisnoune
27/02/14
 

Un livre à lire et à relire lorsqu'on n'a pas le moral. Il est délicieux. Les petits bon,heurs simples à goûter tous les jours. On a tous connu ces moments comme "aller aux mûres".

BMJACOU
26/02/14
 

Je connaissais des livres de Delerm avant son succès avec la première gorgée de bière, mais depuis je les lis tous et à de nombreuses reprises, je repense à un de ses textes brefs: l'espadrille qui devient si pénible une fois qu'elle est mouillée!Il Il a trouvé son style (même si j'aimais ses romans d'avant) et en plus, il est très sympathique!! berthe

afbf
05/05/13
 

La première gorgée de bière, un ouvrage où l’on doit prendre son temps dans chacune des nouvelles présentes. Chaque mot est un véritable petit plaisir des sens, et surtout de la gourmandise ! Des petits bonheurs, quoi !

Petits plaisirs quotidiens Très joli livre qui nous invite à être attentif au présent, au quotidien afin d'y re-découvrir les mille petits plaisirs qu'ils recèlent. Petite leçon de sagesse.

L'auteur a pris le temps de nous détailler ces petits instants précieux, de ceux qui ont l'air anodins, mais qui font le sel de la vie : le croissant du matin, cueillir les mûres avec ses copains, le trottoir roulant de la station Montparnasse, le bibliobus, etc.J'ai adoré cette lecture, même si, je pense, je n'aurai pas dû le lire d'une traite. Il est de ceux que l'on garde sur une table de chevet, au coin du bureau, une petite prière du soir avant d'aller se coucher. Ses messages sont d'une simplicité exquise, goûter l'instant présent, profiter de chaque petite chose, même celle qui ne dure qu'un infime instant. C'est pour cela qu'on ne doit lire qu'un texte à la fois, prendre son temps,...Le choix des mots, les tournures de phrases, tout est parfait, pointu, délicieux. Philippe Delerm maîtrise totalement son art ici, il est le conteur idéal des plaisirs passés. Je me suis retrouvée dans la plupart de ces chapitres, et j'ai dû dire, à peu près toutes les cinq minutes : "Mais oui, c'est exactement ça !"

Emmab666
29/01/16
 

Lu à sa sortie (1997), j'ai un souvenir très vif de ce livre.Ce sont des nouvelles à déguster à petites doses (le genre de livre à laisser sur la table de chevet et à lire de temps en temps) pour les savourer.Elles ont, pour la plupart, un air, un parfum, une ambiance connue, ou dont on nous a parlés. On a l'impression qu'on aurait pu écrire certaines d'entre elles et que ce n'est pas fini (d'ailleurs l'auteur a fait d'autres écrits de ce style).Les phrases sont "musicales", le vocabulaire est bien choisi, cela se lit un peu comme de la poésie (sans la difficulté de compréhension de certains poèmes).A consommer et à offrir sans modération.

Cassiopea
10/01/15
 

C en lisant des ouvrages comme "La première gorgée de bière" qu'on apprend à profiter du moment présent et que des petits moments passés auprès de ses proches méritent de ne pas être oubliées. Sur le coup, je remercie mes grands-parents qui m'ont offert ce fabuleux livre pour m'inculquer certaines leçons de bonheur et de sagesse A M ONATURE R

7naturafond2
26/02/14
 

l'écrivain du quotidien Comment définiriez-vous l’odeur des pommes qui dorment dans les cageots, la lenteur du dimanche soir, ou encore le moelleux du tout premier pull ressorti pour l’automne ? Toutes ces petites choses semblent insignifiantes et pourtant …Ce recueil de « petits riens » vous laissera une douce note de nostalgie et de bien-être que l’on ne saurait refuser ! Monsieur Delerm est sans conteste l’écrivain du quotidien et des souvenirs perdus… à lire par petits instants courts puis se laisser porter par le charme des mots tout simplement !

Que dire de cet ouvrage ? c'est une déception ! d'autant que les critiques lues étaient si enthousiastes que l'attente était à la hauteur de ces enthousiasmes.Finalement, lire "La première gorgée de bière", c'est un de ces plaisirs MINUSCULES qui font l'objet du livre : on n'en tirera rien, on n'aura rien vécu de beau, la brièveté des chapitres laisse sur sa faim, l'émotion n'a pas le temps de s'installer alors une fois le livre refermé et ben il ne reste aucune trace de cette lecture.

evalea
04/12/12
 

Format

  • Hauteur : 18.30 cm
  • Largeur : 11.80 cm
  • Poids : 0.12 kg