La promesse de l'aube

GARY, ROMAIN

EDITEUR : GALLIMARD
DATE DE PARUTION : 26/04/73
LES NOTES :

STOCK : En stock, livré sous 5 à 7 jours
à partir de
7,99 €
EXISTE EN
Ebook

SYNOPSIS :

« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es ! Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux
de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports : - Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »
2 personnes en parlent

Un livre qui attendait depuis longtemps dans ma bibliothèque et dont la lecture d’un extrait dans le film La tête en friche m’a convaincu d’aller y mettre mon nez. Ça a été une très belle découverte, et moi qui avais adoré Les enchanteurs et La vie devant soi, je dois reconnaître que j’ai là encore été séduite. Romain Gary a une plume extraordinaire, il sait nous faire osciller sans cesse entre le rire et les larmes, il donne l’impression de mener son lecteur en bateau tout en faisant preuve d’un regard critique sur les choses à la fois très plaisant et très touchant. C’est avec un talent incroyable qu’il mêle la réalité et la fiction et je ne crois pas qu’on ait écrit de livres aussi beaux sur ce thème. Si je prends Le livre de ma mère d’Albert Cohen par exemple, c’est un ouvrage de facture plus classique et d’une certaine manière beaucoup plus banal ; alors que Romain Gary n’hésite sans doute pas à forcer le trait à de nombreuses reprises, mais on mesure alors toute l’influence que sa mère a pu avoir sur son existence de façon beaucoup plus subtile et poignante. Et puis le style de Gary reste empreint d’un optimisme communicatif : la naïveté assumée du propos le dispute à tout le recul nécessaire qu’il a dû prendre pour rendre possible un tel récit. Le résultat atteint un équilibre parfait et une qualité d’écriture qui fait mouche. Mises à part quelques longueurs que j’ai ressenties au cours de la troisième partie, je ne peux que vous conseiller cette très belle lecture.

Artsouilleurs
03/07/10
 

Cette autobiographie est tout simplement envoûtante. On se laisse porter par l’écriture de Gary, à la fois fluide et pleine d’humour, où il nous conte ses aventures, sa promesse faite à sa mère, qui voyait pour lui le meilleur. Un tel recul sur ses années de sa vie, où planaient sans cesse au-dessus de lui l’âme de sa vieille mère, toujours prête à le soutenir et à le pousser au plus haut. On se prend d’affection pour lui, tentant au fur et à mesure, de faire toujours le meilleur pour qu’elle soit fière de lui. Ce livre est un témoignage sincère et touchant.

Loach
13/06/11
 

Format

  • Hauteur : 17.80 cm
  • Largeur : 10.80 cm
  • Poids : 0.24 kg