Racaille de la republique... ni putes ni soumises (la)

ABDI/AMARA

livre racaille de la republique... ni putes ni soumises (la)
EDITEUR : SEUIL
DATE DE PARUTION : 26/10/06
LES NOTES : Donnez votre avis
à partir de
17,20 €

SYNOPSIS :

Après la flambée de violence qu'ont connu les banlieues, après l'agression de Shérazade le 13 novembre 2005, brûlée à 60 % par un jeune garçon dont elle avait refusé la demande en mariage, le combat de« Ni putes, ni soumises » est plus que jamais d'actualité. Mouvement mixte et populaire créé dans la continuité de la "Marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité" qui eut lieu en mars 2003 à travers la France, et dont Fadela Amara fut la figure emblématique, « Ni Putes Ni Soumises » est aujourd'hui reconnu tant au niveau national qu'international. L'association a incontestablement permis de briser l'omerta dans les quartiers. Elle a libéré une parole et ouvert un débat sur le statut des femmes dans les cités, l'emprise de la religion, l'exclusion sociale, la question de l'intégrisme. Non sans générer une certaine animosité, de la part des islamistes mais aussi de certains élus et militants de gauche et d'extrême gauche.
Ses détracteurs lui reprochent de stigmatiser les quartiers sensibles, « le garçon arabe », d'être trop proche du PS, de reproduire les erreurs de SOS racisme, de fantasmer la menace islamiste, et même de défendre un droit à l'égalité et à la non discrimination sur des bases laïques et républicaines jugées conformistes. Pour tenir bons sur leurs positions, Fadela Amara et Mohammed Abdi, les deux leaders de NPNS, ont tout encaissé : de l'accusation de manipulation, d'escroquerie à celle d'être des « arabes enjuivés ». Qu'ont-il à répondre ? Il était temps de faire un premier bilan du mouvement à travers les yeux de ses fondateurs et animateurs. Temps aussi de procéder à une mise au point et d'aborder des sujets plus sensibles tels que l'affaire des caricatures, le Proche Orient, la violence dans les banlieues ou l'antisémitisme en France. Un recadrage idéologique nécessaire et salutaire, résolument tourné vers l'avenir.
0 personne en parle

Format

  • Hauteur : 20.50 cm
  • Largeur : 14.00 cm
  • Poids : 0.27 kg

Mes garanties furet.com

5% sur tous les livres, Paiement Sécurisé, Réservation gratuite, Satisfait ou remboursé, Débit carte bancaire à l'expédition